Actualité Articles

[SQVT 2017] Retour sur le colloque Management de qualité, qualité de vie au travail et formation continue à Toulouse

À l'occasion de la 14e Semaine pour la qualité de vie au travail, l'Aract Occitanie, en partenariat avec l'IPST-Cnam et l'Université fédérale de Toulouse, organisait un colloque sur les liens entre management, QVT et formation continue. Retour sur cet évènement.

image illustration

Près d'une centaine de participants ont répondu à l'invitation de l'Aract Occitanie et de l'IPST-Cnam vendredi 13 octobre à Toulouse pour mieux cerner les enjeux d'une meilleure intégration des questions de conditions de travail dans la formation continue des managers et des acteurs du dialogue social en entreprise.

Après l'allocution d'accueil d'Érick SORIA, Président de l'Aract Occitanie, Marie-Christine DELHOM, Chef de l'unité Mutations Économiques du Pôle entreprises, emploi, économie de la Direccte Occitanie, ouvrait la conférence toulousaine de cette 14e Semaine pour la qualité de vie au travail.

Afin de couvrir l'éventail des situations d'apprentissage, le colloque s'organisait en différents temps permettant de partager, avec la présentation de Frédéric DUMALIN, directeur de lAract Occitanie, les enseignements du Livre blanc pour apprendre à manager le travail ainsi que du sondage national Anact-KANTAR TNS Conférence des Grandes Écoles puis d'échanger sur des retours d'expériences en entreprises lors de deux ateliers menés en parallèle.

Animé par Vanina MOLLO, Maître de conférences à l’IPST-Cnam, rattachée au Centre de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) et Françoise VERDIER, Chargée de mission Aract Occitanie, le premier atelier explorait la piste originale et innovante des espaces de discussion comme lieu de formation des managers en entreprise en s'appuyant d'une part sur les enseignements du réseau Anact-Aract et d'autre part sur une recherche-action menée auprès de ERDF Pays de la Loire.

C'est une interrogation qui guidait le second atelier animé par Emmanuelle BEGON, Chargée de mission Anact, Jean-François LAGUIDE, Fédération CGT des cheminots et Carine BELIN, Chargée de mission Aract Occitanie : "Quelle place du travail dans les pratiques et formations des représentants du personnel et les acteurs du dialogue social en entreprise ?". Les échanges de ce groupe étaient notamment nourris par le retour d'expérience d'une formation recherche action associant chercheurs, fédération Cgt des cheminots et Anact.

Dernier temps de ce colloque, une table ronde réunissait différents acteurs institutionnels et associatifs de la formation continue pour répondre à la question centrale de notre conférence : "Quelle formation continue pour une meilleure qualité de vie au travail dans nos organisations ?".

Nathalie CESSAC, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; Marie-Christine DELHOM, Direccte  Occitanie ; Emmanuelle BEGON, Chargée de mission Anact ; Vanina MOLLO, Maître de conférences à l’IPST-Cnam CERTOP ; Damien MARIAUZOULS, Agefos PME ; Sophie ROQUES, intervenante en management à Institut de Promotion Industrielle, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie ; et Chantal BERGONIER (CFDT), Administratrice de l’Aract Occitanie ont débattus, avec leurs points de vue complémentaires, sur les moyens et méthodes à développer pour la prise en compte des questions du travail, des conditions de travail de la qualité de vie au travail dans la formation des acteurs de l’entreprise.

 

Pour aller plus loin

 

Livre blanc, sondage éléments de problématique

Télécharger la présentation de Frédéric DUMALIN, Aract Occitanie

 

Les espaces de discussion comme lieu de formation en situation de travail

Télécharger la présentation de Françoise VERDIER, Aract Occitanie

 

Les espaces de débat sur le travail : un point d’ancrage pour la formation-action des managers

Télécharger la présentation de Vanina MOLLO, IPST-Cnam

 

Formation continue des acteurs du dialogue social en entreprise : Retour sur la formation-action "Construire la revendication par le travail"

Télécharger la présentation d'Emmanuelle BEGON, Anact

 

A lire également

Journée d'étude : Promouvoir la santé au travail dans les PME-TPE : L'enjeu des relations professionnelles

L’Institut régional du travail (IRT) d’Occitanie, en partenariat avec la Direccte Occitanie, l’Aract Occitanie et le Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) organise le mardi 14 novembre 2017 une journée d’étude : « Promouvoir la santé au travail dans les PME-TPE ...

[SQVT 2017] Management de qualité, qualité de vie au travail et formation initiale

Pour sa 14e édition, la Semaine pour la qualité de vie au travail est l’occasion de mettre en avant des initiatives et des recommandations pour former à un management de qualité. À Montpellier, il s’agira de sensibiliser les acteurs de la formation initiale à l’importance d’enrichir les programmes ...

[SQVT 2017] Management de qualité, qualité de vie au travail et formation continue

Pour sa 14e édition, la Semaine pour la qualité de vie au travail est l’occasion de mettre en avant des initiatives et des recommandations pour former à un management de qualité. À Toulouse, il s’agira de sensibiliser les acteurs de la formation continue à l’importance d’enrichir les ...
 

Publications

Lettre d'information n°2 FACT en Occitanie

L’Anact lance le 4e appel du FACT sur le thème « Dialogue social, territoire et conditions de ...

Catalogue de formation 2018

Ancrer nos enseignements sur des outils et méthodes déjà éprouvés par notre réseau, développer une pédagogie qui ...

10 questions sur ... La qualité de vie au travail

Vous avez entendu parler de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité ...

La revue du Réseau

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins

Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un ...


A découvrir

Addictions : Le portail des acteurs de la santé

Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, l’IPPSA, le Respadd, Adalis, ...

  image de la promo
RESACT Midi-Pyrénées

Le Resact-MP (REcherche Scientifique et Amélioration des Conditions de Travail) est une association loi 1901, regroupant des chercheurs, des ergonomes conseils ou internes aux entreprises, des ...

  image de la promo