10 questions sur... les Actions de formation en situation de travail

Publié le 10/12/2019
10Qsur AFEST

10 questions sur... les Actions de formation en situation de travail

Auteur(s) :
Réseau Anact-Aract
Nombre de pages :
20

En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques. Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc…

Les compétences sont un déterminant essentiel de la performance des entreprises. Et pour un salarié, se sentir compétent participe de sa santé et de l’amélioration des conditions de travail. Une bonne partie des compétences se développe dans le cours de l’activité professionnelle. Mais ces apprentissages ne sont pas toujours optimisés, formalisés ni reconnus à leur juste valeur, tant du côté de l’entreprise que des salariés. Pour remédier à cette situation, la loi prévoit dorénavant que les actions de formation en situation de travail trouvent leur place dans le cadre juridique de la formation professionnelle.

C’est l’objectif de ce « 10 questions sur » que de proposer des pistes et des méthodes pour conduire efficacement des Afest et soutenir leurs bénéfices indirects en matière de conditions de travail.

 

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