Age et conditions de travail : le rôle du management

Publié le 23/11/2006

Dans un hyper-marché, la fonction des employés chargés de remplir les rayons s’est élargie à des éléments de gestion ajoutant des tâches d’analyse à des ports de charges. Une enquête portant sur la relation âge – santé montre que la pénibilité du travail pour les salariés âgés dépend en grande partie du management.

Informations sur le cas

ME (250 à <500)
Services marchands

Présentation

Cet hyper marché emploie environ 250 personnes dont 40 CDD. Créé en 1968, il a changé d’enseigne en 1998. Après une période financièrement difficile, l’équilibre a été retrouvé avec l'arrivée d’un nouveau directeur en 2001. Des mesures ont été prises pour améliorer la situation des salariés dont une redéfinition de la fonction Employé Libre Service. Il ne s’agit plus uniquement de remplir les rayons mais aussi de gérer les commandes, contrôler l’étiquetage, contrôler les dates de péremption.

Demande de l'entreprise

La demande porte la gestion des âges et de la pénibilité des postes d’Employés Libre Service qui cumulent les difficultés : horaires atypiques, ports de charge, postures contraignantes… Cette problématique se concentre sur le secteur des Produits de Grande Consommation (épicerie, liquide, droguerie) où les conditions du remplissage des rayons sont difficiles. Un groupe composé d'opérateur et de responsables de rayons travaille sur ce secteur. La direction souhaite un appui au travail de ce groupe.

Démarche

La démarche s’effectue à deux niveaux : une approche statistique et globale sur les liens entre pyramide des âges et pénibilité, une analyse du métier d' Employé Libre Service dans le secteur du PGC.

 

L'analyse statistique est réalisée à partir des informations sur les caractéristiques de la population (âge, répartition par secteur d'activité, évolution probable de la pyramide dans 5 ans) et sur des indicateurs portant sur la santé (accidents avec et sans arrêt de travail).

 

Un outil statistique est construit permettant de rapprocher les données RH et les données du service de sécurité. Les catégories (classe d'âge, dénomination des fonctions,…) ont été discutées avec les responsables des services RH et sécurité. Les résultats montrent l’efficacité de la démarche de réduction des accidents mise en œuvre par l'entreprise. Il montrent également que la classe d'âge la plus atteinte par les accidents bénins restants est celle des plus jeunes dans le secteur des métiers alimentaires (boucherie, boulangerie), avec des coupures.

 

Un approfondissement doit être effectué autour d'autres indicateurs (gravité et durée des arrêts, inaptitudes, plaintes, port de ceinture,…) pour mieux analyser la santé des salariés plus âgés.

 

Il apparaît que les personnes plus âgées ont dans certains cas des rayons moins lourds à remplir. Une première hypothèse de travail est posée : il existe un mode informel et individuel de traitement du problème âge/pénibilité par le management de proximité qui reporte la charge sur les plus jeunes.

 

L'analyse du métier d' Employé Libre Service est réalisée à partir d'observations du travail, d'entretiens auprès des opérateurs et de l'encadrement et de réunions avec le groupe de travail. Ce deuxième niveau de traitement permet de définir une autre problématique centrée autour de l'évolution du métier.

 

Depuis la reprise du magasin par la nouvelle enseigne, le métier d’ Employés Libre Service a changé de nom, de contenu et d’exigences en termes de compétences.
Les opérateurs n’ont plus uniquement à remplir les rayons mais à gérer les commandes, surveiller les dates limites de consommation, optimiser leur stock.
À un travail à priori très manuel et physique, s’ajoute à présent une activité d’analyse et de gestion.

 

Deux facteurs semblent avoir une influence sur la capacité des opérateurs à effectuer ces nouvelles tâches : l'ancienneté et le mode de management.
Des opérateurs, âgés et anciens dans l’entreprise ont des difficultés à intégrer les changements.
D’autres qui travaillent avec un responsable d'équipe qui leur donne de l'autonomie, des informations adéquates sur les promotions prévues, vivent ces changements plus facilement.

 

Deux nouveaux axes de travail apparaissent alors : le mode de management, la formation au métier d'Employé Libre Service, module à construire à partir d’une analyse du travail réel.

 

Bilan

Conduite en partie avec la participation du Médecin du Travail et du Contrôleur de la CRAM, l’intervention a mis en lumière 4 points d’intérêt pour l’entreprise.

 

Elle a permis une définition précise de la problématique « âge » de cet établissement : les jeunes et les accidents du travail, le mode de gestion de la pénibilité pour les plus anciens, un meilleur accompagnement de l'évolution du métier.

 

Elle a donné lieu à la construction d'un outil de suivi de la pyramide des âges, des indicateurs de santé et de sécurité, des liens entre âge et santé. Cet outil de suivi sera partagé entre le service RH et le service sécurité.

 

L'analyse pluridisciplinaire dans l'entreprise entre les responsables RH, sécurité et le secteur PGC a permis d'identifier les facteurs liés au mode de management et à la formation.

 

Enfin, l'analyse et l'apport de compétences pluridisciplinaires avec la CRAM et le Médecin du Travail va se poursuivre dans la suite de l'intervention et dans les recherches de solutions.

 

Mots clés :