Approche organisationnelle de la prévention des addictions

Publié le 06/03/2020

Face à l'augmentation des problématiques d'addictions dans les entreprises et aux difficultés qu'elles ont pour agir sur ce sujet, l'ANPAA Occitanie et l'Aract Occitanie proposent un projet combinant leurs compétences respectives pour accompagner des entreprises avec une approche organisationnelle de la prévention des addictions.

Il s'agit plus précisément d'ateliers organisés sur le territoire de Toulouse, alternant 5 rencontres des entreprises participantes et des phases d'accompagnements en interssesion.

Ces ateliers s'adressent à des entreprises souhaitant s'engager dans une démarche de prévention qui permettra aussi de prendre en charge plus efficacement les situations individuelles qui pourraient se poser. Ils permettront de réfléchir à ce qui, dans l'organisation, peut favoriser des situations d'addictions ou encore induire un manque de soutien aux personnes concernées par une addiction.

Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre d'une expérimentation déployée en Occitanie, Centre-Val de Loire et La Réunion, soutenue par la Mildeca, le groupe VYV et la CCMSA. Ils sont limités à 6 entreprises dans notre région.

Si vous avez connaissance d'entreprises qui pourraient être intéressées par cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter. Chaque entreprise souhaitant soit avoir des informations plus précises, soit s'engager dans le projet, sera rencontrée par un animateur des ateliers pour analyser ensemble sa situation, ses besoins et confirmer l'intérêt de son engagement.
Si vous en avez la possibilité, nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer cette information auprès d'entreprises potentiellement intéressées.

Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous une vidéo, et plus bas un document de présentation du projet avec les coordonnées des personnes en charge du projet.

 

Contacts pour en savoir plus, vous inscrire

Pour le réseau Anact-Aract :

  • Aurore COIBION Chargée de mission Aract Occitanie a.coibion@anact.fr - 06.67.38.73.27
  • Catherine LEVRAT-PINATEL Chargée de mission Aract Occitanie c.levrat@anact.fr - 06.08.03.68.97

Pour l’ANPAA :

 

En lien avec ce sujet