Ateliers de co-construction de l’Incubateur de CSE URIOPSS Occitanie

Publié le 31/03/2021

Pour accompagner les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social privés non lucratifs dans la mise en place de leur Comité Social et Economique (CSE), l’URIOPSS Occitanie pilote avec l'Anact, l'Aract Occitanie et le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT), sur la période 2019-2021, un « Incubateur de Comité Social et Economique ». 3 ateliers de construction du plan d'actions sont planifiés.

Pour un dialogue social renouvelé et ambitieux

Soutenu par le Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (Fact) « Faire du CSE un levier d’amélioration de la qualité du dialogue social et des conditions de travail », le projet d'incubateur porté par l'URIOPSS Occitanie s'est donné pour objectif d’inciter les Établissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS) et leurs CSE à concevoir des modes de management du dialogue social innovants et porteurs d’améliorations des conditions de travail (depuis le développement de bonnes pratiques jusqu’à la négociation d’accords). Il les soutient et les accompagne dans l’expérimentation et la mise en œuvre de nouvelles façons de faire.

Un incubateur en 2 étapes

Les travaux de l’incubateur seront organisés en deux phases. Après une première étape d'identification des besoins, bonnes pratiques et leviers identifiés, la phase de chantiers d’expérimentations est initiée.

Organisés sous la forme de 3 ateliers en distanciel, ils viseront à développer les capacités des CSE. Les travaux issus des différents ateliers viendra outiller les employeurs et salariés des ESSMS privés non lucratifs Occitans, acteurs du dialogue social de proximité.

Planning des ateliers

Atelier n°1 : Elaborer et Mettre en oeuvre l’Autodiagnostic du CSE, avec qui, pourquoi, comment ?

  • Mardi 1er JUIN 14h00-17h00
    (Ce premier atelier était initialement prévu le mardi 13 avril)
  • Propos introductifs : Marion GILLES, ANACT, Chargée de mission - Département Études, Capitalisation & Prospective
  • Atelier digital : Catherine LEVRAT-PINATEL, ARACT Occitanie

S’inscrire

 

Atelier n°2 : Le règlement intérieur du CSE, comment en faire un outil d’adaptation du CSE, quelle approche pour le faire vivre ?

  • Vendredi 7 MAI 9h30-12h30
  • Propos introductifs : Laurianne ENJOLRAS, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Montpellier,
  • Atelier digital : Catherine LEVRAT-PINATEL, ARACT Occitanie

S’inscrire

 

Atelier n°3 : Objectif, un référentiel des compétences pour le CSE, pour qui, pourquoi, comment ?

  • Mardi 18 MAI 9h30-12h30
  • Propos introductifs : Bernard DUGUE, Ergonome, enseignant-chercheur Université Bordeaux
  • Atelier digital : Catherine LEVRAT-PINATEL, ARACT Occitanie

S’inscrire

 

Gratuit et s’adressant à l’ensemble des employeurs et salariés des E.S.S.M.S privés non lucratifs, les travaux de la deuxième phase seront, comme pour ceux de la première phase, ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer (acteurs des actuels ou futurs C.S.E, employeurs, représentants des employeurs au C.S.E ou salariés élus et non élus) même si vous n’avez pas participé à la première phase.
Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à naviguer sur le mur numérique de l’Incubateur de C.S.E. Vous y retrouverez l’ensemble des informations et productions disponibles à ce jour !

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image

Un incubateur de Comité Social et Economique pour le secteur sanitaire

Article

Un incubateur de Comité Social et Economique pour le secteur sanitaire