Bilan 2017-2018 du dispositif d'appui-conseil RH pour les TPE-PME d'Occitanie

Publié le 16/07/2019

Le dispositif d’appui-conseil RH mis en place par la DIRECCTE Occitanie en 2017 et animé avec le soutien de l’Aract Occitanie , aide les TPE et PME (tous secteurs d’activité et statut juridique) à professionnaliser et structurer leur fonction RH au bénéfice de leur développement. Il apporte une réponse opérationnelle et personnalisée à leurs besoins d’accompagnement sur les problématiques RH et les recrutements.

Une subvention de l’Etat pour un accompagnement RH personnalisé et opérationnel des TPE et des PME

Les entreprises aidées bénéficient d’une prise en charge par l’Etat à hauteur de 50% du coût HT de leur accompagnement effectué par un consultant spécialisé dans les RH et référencé par la DIRECCTE. La prestation vise à intégrer les enjeux ressources humaines à la stratégie de développement de l’entreprise. Elle se veut surtout tournée vers l’opérationalité. Elle Une subvention de l’Etat pour un accompagnement RH personnalisé et opérationnel des TPE et des PME comprend, outre un temps de diagnostic, l’élaboration d’un plan d’actions co-construit par l’entreprise et l’intervenant. Ce plan vise à structurer et outiller l’entreprise pour lui permettre d’agir sur la gestion de ses ressources humaines au service de l’amélioration de sa performance économique et sociale.

Un accompagnement ouvert à toutes les TPE PME de la région

La cible prioritaire reste néanmoins les entreprises de moins de 50 salariés qui sont les moins structurées et organisées sur la gestion des RH. En 2017 et 2018, 93% des entreprises accompagnées correspondaient à cette priorité. 48% étaient des TPE avec un effectif inférieur à 11 salariés et 45% des entreprises entraient dans la tranche d’effectifs de 11 à 50 salariés.

 

L’Appui Conseil RH permet de toucher un large panel d’entreprises

Des entreprises de tous statuts juridiques et de différents secteurs d’activités ont mobilisé le dispositif Appui Conseil RH.

Des entreprises de tous statuts juridiques (SA, SARL, EURL, Association, Scoop…) et de différents secteurs d’activités ont mobilisé le dispositif.

Un accompagnement de 10 jours en moyenne permettant de répondre à des besoins RH variés

Les principaux thèmes mis en avant lors des accompagnements sont les suivants :

  • L’accompagnement du volet emploi/compétence en lien avec des changements organisationnels (process, équipements, investissements).
  • L’appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, conduite des entretiens, intégration, …).
  • Le développement des compétences et l’organisation des parcours professionnels (plan de développement des compétences, parcours, fidélisation, attractivité…).
  • La professionnalisation du dirigeant en matière RH et de management vient en 4ème position, avec un enjeu d’outiller et de rendre autonome l’entreprise.
  • L’accompagnement à la mise en œuvre d’une politique RH : clarification des rôles et articulation des différentes pratiques (entretiens professionnels, formation, reconnaissance…).

Dans une moindre mesure, sont également mis en avant les questions d’absentéisme, de gestion des âges, de transmission, ou encore de relations sociales (avec la mise en place du CSE).

 

En lien avec ce sujet