De la prévention des risques professionnels à la Qualité de Vie au Travail dans les Services à la Personne : synthèse d’actions collectives conduites avec des structures et des partenaires de l’Occitanie.

Publié le 28/10/2019
De la prévention des risques pro à la QVT dans les SAP

De la prévention des risques professionnels à la Qualité de Vie au Travail dans les Services à la Personne : synthèse d’actions collectives conduites avec des structures et des partenaires de l’Occitanie.

Auteur(s) :
Aract Occitanie
Nombre de pages :
8

Le secteur des services à la personne (SAP) est caractérisé par sa rapide et forte croissance, mais également par un fort taux d’absentéisme et de turn-over, expliqués par des risques professionnels nombreux à la fois physiques et psychologiques. Pour assurer la stabilisation des structures et la qualité de la relation de service, les structures et fédérations ont décidé de faire de l’amélioration des conditions de travail et la professionnalisation des pratiques des enjeux majeurs. Les actions menées dans la région à destination des acteurs relais par l'Aract Occitanie a donné lieu à la rédaction d'un document de synthèse, support pour l'essaimage du dispositif d’appui collectif.

Le secteur des Services à la Personne présente un fort taux d’absentéisme et de turn-over tout en requérant de plus en plus de compétences dans le travail à réaliser au domicile et en interne des structures. Le secteur des SAP présente le plus fort taux de création d’emplois dans la région.
L’accroissement du nombre de salariés concerne majoritairement des femmes pour des emplois peu qualifiés, souvent employées à temps partiel avec des statuts différents, exposées à des risques professionnels nombreux à la fois physique et psychosociaux, et à de faibles perspectives professionnelles.

Ces constats ont amené les SAP à se structurer, afin de pouvoir assurer la stabilisation des structures (en activités et en salariés) et la qualité de la relation de service. L’amélioration des conditions de travail et la professionnalisation des pratiques dans le secteur sont devenues des enjeux majeurs pour les structures et les fédérations.

Sous l’impulsion de la Direccte et le volontarisme d’acteurs relais, l’Aract a proposé un dispositif d’appui formatif pour les structures visant à combiner à la fois une approche Gestion des Ressources Humaines, Emploi et Prévention des risques pour une Qualité de Service et une Qualité de Vie au travail. Dans certaines actions, l’implication d’acteurs relais et de la Direccte a permis de construire des plans d’actions à l’échelle du département et de manière décloisonné entre professionnels du secteur, de l’emploi, de la prévention, de l’habitat, de la formation et institutionnels.

Ce document propose une synthèse d’actions collectives proposées par des acteurs relais et d’actions menées par des structures de l’Occitanie en matière d’organisation, de management et de prévention des risques professionnels. C’est une synthèse illustrée par des témoignages concrets et des outils éprouvés dans la durée.