Diapason pour la CCI : « Notre objectif : capitaliser et élargir la démarche »

Publié le 26/02/2015

Le point de vue de Céline Peirs, Chargée de mission Europe Innovation R&D, Chambre de Commerce et d'Industrie Midi-Pyrénées

« Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées est engagé depuis plusieurs années dans des actions d’accompagnement des entreprises sur la performance industrielle avec la DIRECCTE, à l’échelle locale et régionale. Le dispositif DIAPASON entre dans la continuité des actions déjà menées tout en saisissant de l’opportunité d’y intégrer officiellement l’aspect « conditions de travail ». Elle offre en plus la possibilité de proposer aux entreprises l’accompagnement par deux compétences complémentaires, un ergonome et un expert en performance industrielle, qui interviennent au même moment.

Autre avantage : DIAPASON propose aux entreprises une action, non pas centrée sur l’innovation technologique, mais focalisée sur l’innovation d’organisation interne.

Prendre en compte les enjeux « Performance » et « Santé » très souvent placés en opposition et les faire dialoguer est une avancée dans le travail de complémentarité entre les disciplines, en bonne intelligence. Car dans la durée, l’un ne peut aller sans l’autre.

Par tous ces aspects, DIAPASON se positionne comme une initiative  innovante en Midi-Pyrénées.

La CCI de région Midi-Pyrénées se positionne en tant que copilote, aux côtés du Midact, et assure une bonne coordination entre les différents acteurs impliqués dans l’opération. Elle s’appuie sur son réseau de CCI territoriales qui assurent un maillage étroit et ainsi un lien privilégié avec les entreprises de la région. Les CCI territoriales ont notamment été impliquées dans le recrutement des entreprises sur le dispositif. Les conseillers CCI suivent toutes les étapes de l’opération et sont en capacité d’intervenir auprès de l’entreprise, en cas de difficulté dans la mise en œuvre de l’action.

Le besoin de cette démarche a été exprimé par les entreprises et avait par ailleurs été soulevé ces dernières années par les différents acteurs à l’initiative de DIAPASON. Pour la CCI Midi-Pyrénées, le bénéfice que l’on peut en tirer se situe au niveau local et par extension au niveau régional. La santé économique des entreprises est un enjeu primordial pour les CCI : si les entreprises de Midi-Pyrénées se portent bien, elles génèrent des bénéfices, elles peuvent investir et créer des emplois sur les territoires. Notre objectif est d’être à l’écoute des entreprises, de répondre à leurs besoins (ceux des PMI particulièrement) et de les aider à trouver des solutions pérennes et efficaces, dans un contexte économique morose. Nous espérons que DIAPASON sera une réussite que l’on pourra ensuite transposer à une échelle plus importante.

Nous avons par ailleurs un fort enjeu de formation au sein du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie : être en mesure de proposer des formations dispensées dans nos centres, qui traitent conjointement les sujets de performance industrielle et des conditions de travail.

 

Propos recueillis par Valérie Ravinet

 

DIAPASON : repères

L'action collective DIAPASON vise à aider les acteurs de l'entreprise à trouver des manières innovantes d'organiser la production et le travail des salariés qui permettent non seulement à l'entreprise d'améliorer la performance, la réactivité, la productivité, la qualité de la production mais aussi d'améliorer les conditions de travail et la prévention de la santé des salariés.

Le Midact s'est entouré de professionnels et experts du domaine de la performance et du domaine de la santé pour croiser les regards et trouver ces solutions innovantes. Plus précisément, le Midact a confié à des binômes de consultants (un expert en performance industrielle et un expert en ergonomie) et à des binômes de référents internes aux entreprises (un référent santé et un référent performance par entreprise) la conduite de chantiers d'amélioration de la performance de la production et des conditions de travail des salariés au sein des entreprises.

C'est en observant ces consultants et ces référents internes (apprendre à) travailler ensemble et articuler leurs analyses et leurs actions dans la mise en œuvre d'un chantier commun d'amélioration dans l'entreprise que le Midact cherche, avec les consultants et le soutien de professionnels, experts et chercheurs réunis au sein d'une instance nommée "comité consultatif d'experts", à identifier et à caractériser quelles peuvent être les modalités de réalisation d'améliorations conjointes sur les conditions de travail des salariés et la performance de l'entreprise.

La qualité du copilotage Midact - Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées, avec l’appui au niveau local des conseillers du réseau des CCI territoriales, et l'engagement des financeurs sont des atouts pour favoriser des coopérations, fructueuses en enseignements, entre professionnels de champs d'expertises si différents.

L'opération DIAPASON a été labellisée « 2014-Année de l’innovation » par le Comité Stratégique « IE - Innovation » de CCI France.

Logo label « 2014-Année de l’innovation » par le Comité Stratégique « IE - Innovation » de CCI France.

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image

Diapason : une expérimentation dans 8 entreprises industrielles

Article

Diapason : une expérimentation dans 8 entreprises industrielles

lire la suite
Image

« La mise en regard des enjeux de performance et de santé envisagée pa

Article

« La mise en regard des enjeux de performance et de santé envisagée pa

lire la suite
Image

[VIDEOS] Diapason : améliorer conjointement conditions de travail et p

Article

[VIDEOS] Diapason : améliorer conjointement conditions de travail et p

lire la suite
Image
Pascale Huber, Ingénieur conseil, Carsat Midi-Pyrénées

Diapason pour la Carsat : « Associer performance et santé au travail »

Article

Diapason pour la Carsat : « Associer performance et santé au travail »