Étape 3 : La validation de la solution

Publié le 14/02/2018

La mise en œuvre d’exercices de simulation des activités futures est très efficace pour identifier les points noirs des flux, les impacts de choix d’implantation, la faisabilité d’une production.

Si le choix des solutions retenues appartient à la direction de l’entreprise, il est nécessaire de s’appuyer sur l’expertise des opérateurs et de l’encadrement pour tester des scénarios sur les solutions techniques, d’implantation, d’organisation, envisagées dans le cadre du projet. Pour cela, la mise en œuvre d’exercices de simulation des activités futures est très efficace pour identifier les points noirs des flux, les impacts de choix d’implantation, la faisabilité d’une production. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour simuler le travail futur en collectif (groupe de travail, en situation, etc.) : le plan, l’avatar (opérateurs, machines, camions en carton et pouvant être positionnés sur le plan), la maquette, la simulation à l’échelle 1, le logiciel 3D, etc.

 

 

    3
   

VALIDATION DE LA SOLUTION

Les Objectifs  

Choisir les solutions 

techniques et organisationnelles

 

Choix de la solution

Des questions à se poser

 

• Avez-vous fait participer les opérateurs 

concernés pour choisir la solution ?

• La solution correspond t’elle au meilleur scénario 

possible issu des simulations avec les opérateurs ?

Comment s'y prendre ?

 

• Effectuer des simulations avec les opérateurs

• Élaborer et transmettre des repères de conception 

plus précis au concepteur

Et concrètement en entreprise ?

 

Il était un fruit : Travailler avec le bailleur pour mieux prendre en compte les contraintes architecturales

 

La validation de la solution a été une étape indispensable pour croiser l’accroissement des besoins en surface avec les différentes superficies disponibles (extension des locaux déjà utilisés) ou projetées (activité déplacée).

Dans ce projet, les deux options (agrandissement et déplacement de l’activité) avaient été envisagées sur le même site de production (marché gare) ce qui entrainait différents enjeux de conception.

Plusieurs simulations d’implantations furent réalisées pour tester la validité des différentes options offertes par le marché gare de manière à ce que l’entreprise puisse se projeter sur des locaux adaptés non seulement à son activité au démarrage, mais aussi à son évolution prévisibles (business plan).

Les simulations étaient menées pour répondre aux critères dictés par les conditions de travail et la performance de l’outil de production, mais aussi par la recherche d’une optimisation des surfaces utilisées.

 

 

 

La Belle Aude : Valider par la Direction pour les choix stratégiques et par les salariés pour les choix opérationnels (aménagement des espaces de travail)

Afin d’avoir un outil de production plus adapté aux caractéristiques de l’entreprise et à son projet, la décision a été prise de déménager dans de nouveaux locaux, sur le même terrain que l’ancien site.

Duo Lozère : Les critères pour choisir les solutions en matière d’amélioration et d’optimisation de l’existant

Dans cette entreprise, le projet avait un double objectif :

  • améliorer et optimiser l’existant par la mise en place de solutions techniques et organisationnelles ;
  • mener une réflexion sur le projet d’extension des locaux en intégrant les dimensions performance industrielle et conditions de travail.

Concernant l’axe « amélioration et optimisation de l’existant », les critères pris en considération pour le choix des solutions se sont appuyés sur la double approche, performance industrielle et conditions de travail, proposée dans l’accompagnement.

À partir d’un diagnostic partagé sur les 2 ateliers, produits frais et fromage, la recherche des solutions a croisé les indicateurs de performance (process de fabrication, cadences…), ceux liés à la pénibilité (port de charges, contraintes posturales, implantation…) et à l’organisation (rotations, plannings). Un cahier des charges précis a été rédigé pour chaque matériel et équipement. Sur les solutions retenues, des essais ont été faits par les opérateurs quand le matériel était disponible. 

Le Fédou : Prendre en compte les aléas du projet

Le projet de cette fromagerie est axé sur la réimplantation de l’atelier moulage suite à l’agrandissement du local de stockage du lait, en intégrant la performance industrielle (forte évolution de croissance) et la pénibilité (port de charge répétitif, postures, …).

Sur la base d’un diagnostic des situations de travail, les solutions ont été discutées en groupe de travail (direction et salariés) à partir des plans des ateliers concernés. Différents scenarii d’implantation ont été étudiés notamment par rapport à l’investissement dans un système de bassines.

Un changement important est intervenu en cours de projet : le départ du chef fromager qui gérait la planification, l’équipe des fromagers et avait des compétences sur toute la partie technique de la fabrication.

Ce changement a été l’occasion d’une réflexion interne, avec la direction et les salariés de fabrication, montrant que les dimensions organisation du travail et compétences étaient déterminantes dans le projet ; ainsi différentes solutions ont été actées :

  • élaboration de plannings prévisionnels sur 3 semaines avec affectation d’un fromager ou aide-fromager sur des tâches précises,
  • formalisation de l’ordonnancement des cuves de lait,
  • formation des salariés affectés au tunnel de lavage au moulage des fromages afin de favoriser la polyvalence, la montée en compétences et de diminuer la pénibilité des tâches au tunnel (répartition sur l’ensemble de l’équipe plutôt que sur deux personnes). 

Le Fedou : Prendre en compte les aleas du projet 02

Le Fedou : Prendre en compte les aleas du projet 02

 

 

Les impacts de la solution choisie

Les différentes dimensions de la solution choisie transforment les conditions concrètes de réalisation du travail sur plusieurs plans en interdépendance :

  • Les conditions de travail (manutentions, environnement de travail),
  • La sécurité (prévention des accidents, modification des comportements de prise de risque),
  • La fiabilité (nombre d’erreurs de préparation de commandes),
  • La performance (temps passé à chercher des palettes).

Label d’Oc : Dépasser les écueils en matière de conduite de projet

Le projet portait sur l’implantation d’une partie de l’activité dans de nouveaux locaux afin de développer les prestations pour les producteurs régionaux et la fabrication de produits en nom propre.

Le projet a été principalement guidé par l’obtention de l’agrément européen et la mise en conformité des locaux par rapport aux différents critères en matière d’hygiène.

Les premiers constats sur cette étape ont mis en avant différents écueils lors du démarrage de la fabrication du fait d’un manque d’anticipation de l’activité et de l’organisation futures. Les principaux écueils ont porté sur l’organisation (complexité dans le recrutement des salariés, aléas dans le planning de fabrication), le process de fabrication (aléas dans la stabilisation des barèmes par recette), le matériel et les équipements (contraintes d’utilisation, posturales).

 


SOMMAIRE

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet