Faire face à la crise sanitaire dans le secteur de l'hébergement-restauration : Agir sur l'organisation du travail

Publié le 09/02/2022

Durement frappées par la crise sanitaire, de nombreuses structures du secteur de l’hébergement-restauration ont mobilisé le dispositif Objectif Reprise pour être contactées et accompagnées dans leurs démarches. À quels enjeux économiques, de qualité de vie au travail et de qualité de service le dispositif a-t-il répondu ? 5 accompagnements de structures du secteur, menés par l’Aract Occitanie, sont passés au crible.

Pour aider les TPE et les PME à organiser la poursuite ou la reprise de leur activité dans cette période particulière du fait de la crise sanitaire, le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion a lancé un dispositif d’appui, gratuit pour les entreprises : « Objectif Reprise ». Particulièrement affecté par les mesures sanitaires prises pour la protection des populations, le secteur de l'hébergement-restauration a fait appel au dispositif d'appui Objectif Reprise pour adapter son organisation et permettre la reprise d'activité après une période de fermeture.

Parmi elles, 5 structures d'Occitanie ont fait l’objet d’un accompagnement collectif de la part de l’Aract Occitanie, entre juin et septembre 2020.

Dans un contexte mouvant où les besoins des entreprises évoluaient au regard des annonces gouvernementales et donc du niveau d’activité, les accompagnements visés à apporter des réponses personnalisées aux 5 entreprises. Ces réponses construites "sur mesure" élaborées lors de la première reprise d’activité en juin 2020, dessinent pourtant des repères, partagés dans ce guide sous forme de "recettes". Elles devront être adaptées à la spécificité de chaque entreprise et aux évolutions régulières des décisions politiques et des mesures sanitaires et économiques qui en découlent.

À partir des accompagnements menés, 4 "recettes" ont été formulées :

  • Adapter l'organisation aux règles sanitaires
  • Réguler la charge de travail
  • Animer les équipes
  • Répondre aux nouvelles attentes des clients

Découvrez-les en détail dans ce guide dédié au secteur hébergement-restauration, pour pouvoir vous en inspirer et les mettre ensuite en œuvre dans votre structure.
 

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