Faire face à la crise sanitaire dans le secteur des services : 5 clés pour agir

Publié le 25/01/2022

Comment les entreprises du secteur tertiaire ont-elles adapté leur organisation dans la période de crise sanitaire ? Quels enseignements peut-on tirer de l'expérience récente ? Actionnez les 5 clés pour agir dans votre structure

Pour aider les TPE et les PME à organiser la poursuite ou la reprise de leur activité dans cette période particulière du fait de la crise sanitaire, le Ministère du Travail a lancé un dispositif d’appui, gratuit pour les entreprises : « Objectif Reprise ». Dans ce cadre, de nombreuses structures du secteur des services ont souhaité être contactées et accompagnées dans leurs démarches. 

Parmi elles, 4 entreprises d'Occitanie ont fait l’objet d’un accompagnement collectif approfondi de la part de l’Aract Occitanie, de septembre 2020 à janvier 2021.

Au-delà du constat collectif des conséquences importantes de la crise sanitaire sur leur activité, ces 4 TPE ont partagé les enjeux à relever pour pouvoir adapter l’activité aux évolutions des partenaires, clients/bénéficiaires, marchés : depuis l'installation du travail à distance jusqu'à l'anticipation de fonctionnements futurs mieux adaptés aux évolutions de l'écosystème.

À partir des accompagnements menés, 5 leviers d'action ont été identifiés :

  • Adapter l'offre à de nouvelles demandes, elles-mêmes en évolution
  • Animer les équipes
  • Adapter l'organisation du travail et réguler la charge de travail
  • Améliorer les conditions de travail
  • Améliorer la communication et la circulation de l'information

Découvrez-les en détail et identifiez les pistes de travail et ressources pour accompagner votre structure dans ce guide sectoriel.

 

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