GUIDE : La QVT dans les établissements de santé

Publié le 29/06/2017
Visuel

GUIDE : La QVT dans les établissements de santé

Auteur(s) :
Aract Occitanie
ARS Occitanie
Nombre de pages :
24

6 établissements d’hospitalisation à domicile, publics et privés de la Région Occitanie se sont engagés en 2016 dans une action expérimentale destinée à porter la Qualité de vie au travail dans les établissements de santé « cluster qualité des soins et qualité de vie au travail ».
Ce projet s’inscrit dans un partenariat national porté par la Haute Autorité de Santé, le Ministère de la Santé, l’Anact, et l’Agence Régionale d’Hospitalisation Occitanie.

Le cluster est un dispositif d’apprentissage basé sur l’optimisation de l’organisation du travail : l’implication des personnels et de la direction dans une discussion pluri professionnelle et l’expérimentation d’innovation.
L’objectif est d’agir sur les facteurs clés d’engagement au travail articulant qualité des soins et qualité des conditions de travail. Un support de capitalisation a été réalisé. Il explicite la démarche et surtout les expériences des 6 établissements.

Ce guide participe d’un projet de capitalisation nationale qui a pour ambition le déploiement de la démarche QVT dans les établissements de santé.

La démarche prend de l’ampleur en 2017 avec 14 établissements de santé en Occitanie, hôpitaux, cliniques, centres de rééducation mobilisés à leur tour.