Quelles sont les activités qui exposent mes salariés à des risques professionnels ? Quels leviers actionner pour réduire l’absentéisme ou des difficultés de recrutement ? Pour le savoir et agir, analysez vos données sociodémographiques grâce kit ADS !

Analyser les données sociodémographiques (structures d’âges, type d’emploi, de compétences…) est une étape incontournable pour alimenter la démarche Qualité de Vie au Travail, comprendre les causes de l’absentéisme, prévenir l’usure professionnelle, favoriser l’emploi des seniors et l’égalité professionnelle.

Responsable d’entreprise, des ressources humaines, avec le kit "Analyser ses données sociales", vous pouvez dresser un état des lieux construit, pertinent et documenté, à partager avec les acteurs de l’entreprise.

Quels sont les services où se posent des problèmes de conditions de travail ? Quels sont les effets de ces conditions de travail sur la santé et les parcours des salariés ? Qui sont les salariés les plus exposés (niveau de qualification, sexe, âge, ancienneté) ?

Pour élaborer des solutions opérantes et véritablement performantes, ce kit aide à identifier et comprendre les causes de dysfonctionnement au sein d’une organisation. 

Le kit comprend :

  • La méthode "Comment analyser ses données sociales" accompagnée de questions-réponses
  • L'outil d’analyse au format Microsoft® Excel (compatible PC et Mac) pour importer vos données, réaliser les croisements nécessaires et produire vos supports d'analyse.
  • Un guide d'utilisation de l'outil d'analyse
  • Des exemples d'utilisation du kit dans différents projets :
    • Prévenir l’usure professionnelle et fidéliser de salariés ;
    • Prévenir l’usure professionnelle en favorisant l'égalité professionnelle ;
    • Comprendre l'absentéisme.