La Fabrique de la QVT en Occitanie

Publié le 03/06/2021

Un espace créé par les partenaires sociaux de la région pour les acteurs des entreprises et des territoires

Les partenaires sociaux réunis pour la Fabrique de la QVT Occitanie

Convaincus qu’en donnant la possibilité de pouvoir faire un travail de qualité, la qualité de vie au travail (QVT) permet de mieux répondre aux attentes des clients et usagers et constitue un des facteurs de bonne santé pour les travailleurs et pour les entreprises, les partenaires sociaux d’Occitanie ont souhaité créer en décembre 2018 un espace pour agir ensemble, favoriser la prise d’initiatives et le déploiement de démarches QVT dans les entreprises, branches et territoires de la région [voir le communiqué].

Réalisés avec l’appui opérationnel de l’Aract Occitanie et avec le soutien de la DREETS et de la Région Occitanie, les travaux de la Fabrique de la QVT s’articulent autour de 3 grands volets d’action :

1. Observer et analyser pour mieux comprendre la QVT

Mieux connaître les actions QVT menées dans les entreprises et territoires de la région pour mieux comprendre ce qui se joue dans la mise en œuvre concrète de ces démarches et en tirer des enseignements permettant de nourrir les réflexions des parties prenantes est un premier objectif que se sont fixés les partenaires sociaux de La Fabrique de la QVT. Plusieurs actions ont déjà été réalisées dans ce sens : 

Fleur de la QVT
  • Analyse régionale des accords d’entreprise QVT signés en 2018  et en 2019 
  • Identification des accords de branche existants
  • « Benchmark » des pratiques ou initiatives QVT menées en Occitanie et dans d’autres régions

2. Inciter et aider à la mise en œuvre de démarches QVT

Donner envie, soutenir et encourager les acteurs des entreprises, branches et territoires de la région à mettre en œuvre des démarches QVT, les aider à s’approprier la qualité de vie au travail et à agir sur ce sujet est une deuxième mission que se sont donnés les membres de la Fabrique de la QVT. Il s’agit notamment de : 

3. Équiper les acteurs du dialogue social

Alors que le cadre légal des relations professionnelles a connu de nombreuses et profondes évolutions au cours des dernières années et que les transformations du travail actuelles éclairent d’un jour nouveau la place et l'utilité du dialogue social dans les entreprises, secteurs et territoires, ce troisième volet vise à outiller les acteurs du dialogue social.

Pratique du dialogue social - logo

L’objectif est double : favoriser des pratiques de dialogue social de qualité et faire de la QVT un sujet de discussion à part entière (définition, conduite, évaluation) permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail et la performance globale des structures.

Espace de réflexion, de confrontation de points de vue et d’innovation, le projet « Pratique du Dialogue Social  » initié en 2019 constitue une première étape.

 

1.CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, CPME, FO, FRSEA, MEDEF, U2P

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