Les accords égalité professionnelle en Midi-Pyrénées dans le secteur de la métallurgie

Publié le 16/07/2013

Malgré une réglementation ancienne et étoffée, les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes perdurent. Les causes en sont connues, elles sont multiples.

L’objectif du présent document est de proposer aux acteurs internes de l’entreprise (Direction et Représentants des salariés) un outil de réflexion et d’aide à la négociation d’accords adaptés à leurs spécificités et susceptibles de contribuer à une réduction réelle des inégalités professionnelles au sein de l’entreprise.

L’analyse a été menée par la DIRECCTE, la DRDFE, le MIDACT et partagée avec un groupe de travail composé des partenaires sociaux issus de la commission paritaire régionale de la métallurgie (UIMM Midi‐Pyrénées, CFDT, CFE‐CGC, Force Ouvrière, CGT, CFTC) et du comité de pilotage régional égalité professionnelle. Elle intègre donc leur point de vue.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation menée en Midi‐Pyrénées « Territoire d’excellence » et de la convention tripartite État / Rectorat / Région 2013–2015.

Le premier document présente l'analyse et apporte des informations sur la réglementation concernant l'égalité professionnelle.

Le deuxième comporte des préconisations pour négocier un accord sur l’égalité professionnelle.

Enfin, le troisième recense l’offre de service régionale en termes d’information et d’accompagnement des entreprises.

Par ailleurs, le dispositif « Territoire d’excellence » propose aux entreprises de Midi‐Pyrénées un accompagnement spécifique individuel ou collectif (groupes d’entreprises rassemblées sur un territoire ou dans une branche professionnelle).

L'objectif est d'aider les acteurs de la négociation (représentant de la direction et des salariés) à élaborer un plan d’action concerté. L’appui du Midact porte en particulier sur l’élaboration du diagnostic et l’identification des problématiques spécifiques à chaque entreprise.
Cet appui fait l’objet d’un financement public dans le cadre du dispositif "Territoire d'excellence".

 

Égalité femmes-hommes en Midi-Pyrénées : Analyse des accords Métallurgie Égalité femmes-hommes en Midi-Pyrénées : Préconisations pour négocier un accord pour l'égalité professionnelle Égalité femmes-hommes en Midi-Pyrénées - Les ressources régionales dans le secteur de la métallurgie

 

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : une priorité

Article

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : une priorité