Les conditions de réussite pour conduire un projet

Publié le 14/02/2018

Implication du chef d’entreprise, mise en place une véritable démarche de conduite de projet et définition précise d'objectifs sont quelques unes des conditions indispensables à la réussite de votre projet de développement.

  • L’implication du chef d’entreprise et d’une équipe de projet interne 
  • La mobilisation des représentants du personnel tout au long du projet 
  • La mise en place une véritable démarche de conduite de projet, étapes par étapes 
  • La maitrise globale du projet en interne 
  • L’intégration dans le projet des aspects économiques, techniques, organisationnels, et humains 
  • La définition précise des objectifs du projet et des indicateurs de suivi : économique, technique, organisationnel et humain (santé et de conditions de travail) 
  • L’anticipation, notamment de l’activité et de l’organisation futures (repérage, en amont et en aval, des répercussions du projet sur les situations de travail futures des salariés : risques, environnement, postes et espaces de travail, rythme de travail, …) 
  • La transmission au concepteur de repères de conception ajustés à chaque étape de la démarche 
  • L’association et l’implication des opérateurs, plus particulièrement dans les phases d’état des lieux, de simulation et d’ajustement

 

Lors d’un atelier d’échanges organisé avec des entreprises agroalimentaires, les principaux leviers identifiés pour le bon déroulement d’un projet sont :
  • la participation des salariés pour prendre en compte le travail actuel et anticiper le travail futur ; à condition qu’elle soit le plus tôt possible dans les projets et organisée à la mesure de l’entreprise. Plus globalement, la mobilisation des acteurs clés est un point important : l’implication du chef d’entreprise, la nomination d’un chef de projet et d’une équipe projet, la consultation des instances de représentation des salariés.
  • anticiper les effets du projet sur le travail des opérateurs et l’organisation du travail ; pour cela garder la maîtrise du projet en interne sans tout déléguer à un architecte ou à un fournisseur.
  • mettre en œuvre une conduite de projet en plusieurs étapes (avant projet, conception, validation de la solution, réalisation et suivi). Cela nécessite de bien définir en amont les objectifs du projet dans un cahier des charges ou un programme, transmettre au concepteur tout au long du projet des repères de conception prenant en compte les caractéristiques des situations de travail concernées, communiquer régulièrement sur le projet et être attentif à la phase de démarrage de l’installation, de la nouvelle machine ou du nouveau bâtiment.

 

Anecoop : Importance de convaincre la Direction et le CHSCT / Associer et impliquer les salariés

 

La Belle Aude : Être accompagné avec un regard extérieur / Associer les salariés / Mettre en œuvre des solutions concrètes

 

Il était un fruit : Monter une équipe projet avec participation des salariés / Travailler sur un cahier des charges besoins-contraintes

 

 


SOMMAIRE

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
IAA Developpement QVT-1

Les ressources documentaires pour aller plus loin

Article

Les ressources documentaires pour aller plus loin