La Fonction Publique connait depuis plusieurs années des transformations profondes et répétées de son cadre général d’action. Elles ont des conséquences importantes sur le sens et le contenu du travail des agents dont elles peuvent modifier toutes les composantes : technique (développement du numérique), organisationnelle (modification des missions), managériale (développement d’une culture du résultat).
Chargés de conduire ces changements, les personnels d’encadrement sont confrontés à de nombreuses prescriptions et des enjeux pouvant être contradictoires. L’exercice est d’autant plus difficile qu’ils ne sont pas toujours associés à la réflexion initiale sur les projets de transformation et qu'ils ne disposent pas toujours des marges de manœuvre suffisantes pour adapter les décisions aux particularités du terrain. Dans ce contexte, le rôle des personnels d’encadrement dans la mise en œuvre des changements est complexe et nécessite d’être accompagné et soutenu.
L’objectif des repères méthodologiques présentés ici est de permettre une conduite des changements qui place le travail et le dialogue sur le travail au cœur de la démarche.
Ils visent à soutenir tout encadrant dans sa posture et dans son rôle d’accompagnateur ou de réalisateur du changement en lui permettant de s’appuyer sur l’analyse du travail pour mieux associer les personnels concernés dans le processus de conception et de mise en œuvre des transformations. Ils permettent ainsi aux acteurs de se préparer au changement, d’y participer en anticipant les effets sur les conditions de travail et sur la qualité du service rendu.