MCE et maintien en emploi dans le cadre du Plan régional santé travail 3 2016-2020 en Occitanie

Publié le 14/11/2019
PRST3 Occitanie

MCE et maintien en emploi dans le cadre du Plan régional santé travail 3 2016-2020 en Occitanie

Auteur(s) :
Nombre de pages :

Qu'est-ce que le Plan Régional de Santé au Travail 3 ?

Les principes du PRST 3 en Occitanie
En cohérence avec les orientations du COCT, le Plan Régional Santé au Travail d’Occitanie a été construit à partir des principes suivants :

  • Construire des actions basées sur un travail de coopération et de partenariat :
    • L’implication des partenaires sociaux au sein du CROCT,
    • La mobilisation de tous les partenaires acteurs de la prévention, notamment les services de santé au travail, mais également des entreprises, des chambres consulaires, des branches professionnelles, des universités, etc.
    • La participation du système de l’Inspection du Travail.
  • Favoriser des actions innovantes, aller ensemble plus loin par rapport à ce qui a déjà été fait de façon isolée par chaque organisation ou partenaire ;
  • Proposer des actions réalistes et opérationnelles en tenant compte des ressources et moyens disponibles ;
  • Articuler les priorités d’actions avec celles des autres plans publics, le Plan Régional Santé Environnement 3 et le Plan Ecophyto 2 notamment, ainsi que les programmes des partenaires institutionnels. Cette articulation permet d’assurer une cohérence entre santé au travail et santé publique.

Au total, ce sont 21 actions qui ont été retenues au sein du PRST 3 Occitanie.

L'une de ces actions vise à "Élaborer des solutions permettant le maintien en emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives". Il s'est donné deux objectifs opérationnels principaux :

  • Favoriser la prise de conscience des employeurs, des travailleurs, des professionnels de santé spécialistes des MCE et des autres acteurs du maintien en emploi, de l’importance de cette thématique à l’intersection de la santé publique, de la santé au travail et du bon fonctionnement des structures.
  • Permettre aux employeurs de développer une démarche proactive, afin qu’ils puissent élaborer des solutions organisationnelles prenant mieux en compte les problématiques des travailleurs atteints de MCE.

En savoir plus sur le groupe de travail et les actions engagées.