Pratique du dialogue social : Retour sur le premier regroupement de la session expérimentale

Publié le 26/10/2021
Publié le 26/10/2021

Hébergé dans la Fabrique de la QVT, le projet « Pratique du Dialogue Social » a l’ambition de construire des méthodes et outils pour nourrir un dialogue social de qualité qui soutienne les organisations dans les transformations qui les traversent. Retour sur le premier rendez-vous qui avait lieu le 14 septembre 2021.

Conçue comme un lieu ressources intégré à l’écosystème régional, « Pratique du Dialogue Social » a pour ambition de promouvoir et développer le dialogue social dans les entreprises et sur les territoires en région Occitanie. Il s’agit à la fois de mieux appréhender comment le dialogue social peut accompagner les transformations qui traversent actuellement les entreprises, mais également de mieux comprendre leurs impacts sur le rapport au travail.

Pratique du dialogue social : participants au regroupement 1

La session concerne un groupe d’une trentaine de participants issus d’organisations syndicales de salariés, d’organisations d’employeurs et d’acteurs en appui du dialogue social qui vont travailler ensemble au cours de cinq regroupements.

Installer le groupe et la problématique

Le premier regroupement, organisé le 14 septembre dernier, avait pour objectifs d’installer le groupe, de définir ensemble ses règles de fonctionnement et de préciser les questions qui seront traitées pour répondre à la problématique de la session.

Les objectifs de Pratique du dialogue social : André CANO

Projet initié et porté par les partenaires sociaux membres du Conseil d'Administration de l'Aract Occitanie, Pratique du dialogue social répond au besoin exprimé par les acteurs du dialogue social lors d'un Laboratoire d'idées sur le dialogue social : un outillage adapté aux changements induits par les Ordonnances de 2017 et la mise en place des CSE.

Cet objectif est soutenu par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) au titre de son intérêt pour nourrir une des missions de son pôle Travail : appuyer le dialogue social et la négociation collective.

Le soutien de la DREETS Occitanie à Pratique du dialogue social : Paul GOSSARD

Pour apporter une réponse concrète et véritablement en phase avec le besoin, Pratique du dialogue social s'appuie sur les apports des 3 familles d’acteurs mobilisés : les représentants des employeurs, les représentants des salariés, les acteurs en appui du dialogue social.

Les attentes vis-à-vis de Pratique du dialogue social : Arturo DEL RIO

Construire ensemble le contrat de la session 

Un premier temps d’échanges a permis aux participants de faire connaissance et partager les règles de fonctionnement du groupe, d’identifier les conditions de réussite et les points de vigilance pour un travail productif. Les fondations de la session étaient posées.

Les ambitions et perspectives de Pratique du dialogue social : Joël RAFFANEL

Trois ateliers pour identifier et prioriser les axes de travail

Ce premier regroupement visait ensuite à cibler les sujets à traiter pendant cette session de Pratique du dialogue social, session qui s’organise en 5 rendez-vous, de septembre 2021 à janvier 2022. Pour répondre à la question, les participants ont travaillé successivement dans trois ateliers au format « world café » animés par l’Aract.

Pratique du dialogue social : Atelier du premier regroupement

 

Chaque participant a pu alternativement prendre place autour de chacune des tables pour échanger, avec des acteurs différents, sur les 3 axes thématiques proposés :

  • les transformations des organisations / du travail en Occitanie
  • les évolutions du rapport au travail en Occitanie
  • les évolutions du dialogue social en entreprise et sur les territoires, en Occitanie

Après un temps consacré au partage des constats, chacun était invité à identifier puis prioriser les questions qu'il souhaitait voir traitées dans les  regroupements suivants de la session expérimentale.

Un travail de synthèse a été réalisé. Il rend compte de l'ensemble de la journée et des contenus échangés et construits collectivement.

Télécharger le document de synthèse du premier
regroupement de Pratique du dialogue social

Bilan du premier regroupement Pratique du dialogue social : Marcel GRIGNARD

Les prochains rendez-vous

Les dates et objectifs des prochains regroupements sont déjà connus et attendus :

  • 21 octobre 2021 : Le dialogue social dans l'entreprise 
  • 19 novembre 2021 : Se nourrir de pratiques internationales
  • 14 décembre 2021 : Le dialogue social territorial
  • 27 janvier 2022 : Capitaliser, faire le bilan de la session

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Témoignages

Pratique du dialogue social : accompagner les évolutions du dialogue s

Article

Pratique du dialogue social : accompagner les évolutions du dialogue s