Qualité des soins et qualité de vie au travail dans les établissements de santé

Publié le 22/03/2017

14 établissements de santé vont participer au cluster qualité des soins et qualité de vie au travail animé par l’Aract Occitanie. Objectif : la capitalisation de méthodes et outils pour un déploiement auprès de l’ensemble des établissements de santé de la Région.

14 établissements de santé, centres hospitalier et cliniques, répartis en 2 groupes, l’un à Montpellier et l’autre à Toulouse, vont participer à la démarche cluster qualité des soins et qualité de vie au travail, animé par l’Aract Occitanie.

Ce projet, soutenu par l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie, est impulsé par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre d’un partenariat avec le réseau Anact-Aract. Cette action bénéficie d’un financement spécifique du Ministère de la Santé.

De quoi parle t-on ?

Un Cluster est un regroupement d’acteurs mobilisés dans un processus de formation-action centré sur la définition et l’expérimentation de projets visant la recherche conjointe de qualité des soins et de qualité des conditions de travail.

Chaque établissement est représenté par un trinôme, un membre de la direction, un représentant du corps médical et un représentant du personnel.

Quelle démarche ?

5 jours collectifs, d’avril à décembre 2017, seront consacrés à l’acquisition de la méthode de conduite d’un projet qualité de vie au travail et le partage des réalisations de chacun des établissements.

Le travail intersession, piloté par le trinôme, et des accompagnements de l’Aract dans chaque établissement auront pour but de travailler sur les modalités de pilotage en intra,  l’identification de priorités QVT avec les professionnels de l’établissement et l’expérimentation d’actions concrètes favorisant la qualité des soins et la qualité des conditions de travail.

Un comité de pilotage qui réunit les partenaires sociaux du secteur et l’ARS aura pour mission le suivi et la diffusion de la capitalisation des travaux.

L’enjeu est en effet de favoriser le déploiement de la démarche auprès de l’ensemble des établissements de santé de la Région et d’alimenter la capitalisation nationale, pilotée par l’HAS.

 

 

En savoir plus

Travail & Changement 366

Consulter le magazine Travail & Changement n°366
"Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins"

Les expérimentations des hôpitaux et cliniques présentées dans ce 366e numéro de Travail & Changement posent des éléments de méthode relatifs à une prise de parole pluridisciplinaire sur le travail, une revalorisation de l’activité des manageurs de proximité et une implication renouvelée des partenaires sociaux.
Télécharger le n°366 de Travail & Changement : "Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins"

Cécile Kanitzer, conseillère paramédicale, Fédération Hospitalière de France présente le dispositif clusters qualité de vie au travail pour les établissements de santé

Comprendre le dispositif
Écouter Cécile Kanitzer, conseillère paramédicale, Fédération Hospitalière de France présenter le dispositif clusters qualité de vie au travail pour les établissements de santé

En 2014, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a créé en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Anact des clusters qualité de vie au travail (QVT) à destination des établissements de santé. Retour sur cette expérimentation.
Visionner la vidéo "Des clusters qualité de vie au travail (QVT) pour les établissements de santé"

Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail. Prendre soin de ceux qui nous soignent

Comprendre le contexte : Lire la documentation institutionnelle "Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail"

"Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté le 5 décembre 2017 une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail aux représentants des professionnels de santé des établissements sanitaires et médico-sociaux. Pour répondre aux attentes exprimées par les professionnels et aux enjeux du système de santé, Marisol Touraine a présenté une stratégie nationale forte et volontariste pour faire de la qualité de vie au travail une priorité politique.
Télécharger la Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail. Prendre soin de ceux qui nous soignent

Lire le cas d'entreprise

Lire un cas d'entreprise

Un centre hospitalier souhaitait prévenir l’usure professionnelle, avec l'ambition d'aller au-delà des obligations réglementaires. Avec l'appui de l'Aract Limousin, elle s'est engagée dans une approche élargie des facteurs de pénibilité en appréciant l’ambiance de travail, les relations sociales, l’organisation du travail en s'appuyant notamment sur une analyse démographique.
Lire le cas d'un centre hospitalier qui a construit sa démarche de prévention de l'usure avec l'Aract Limousin

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Visuel

GUIDE : La QVT dans les établissements de santé

Publication

GUIDE : La QVT dans les établissements de santé