Renforcer l'attractivité et la performance de votre entreprise - Prévenir l’usure professionnelle, la pénibilité du travail et améliorer les conditions de travail dans les secteurs de la scierie et de la construction bois.

Publié le 08/11/2019
Prévenir l'usure professionnelle dans les métiers du bois

Renforcer l'attractivité et la performance de votre entreprise - Prévenir l’usure professionnelle, la pénibilité du travail et améliorer les conditions de travail dans les secteurs de la scierie et de la construction bois.

Auteur(s) :
Nombre de pages :
12

9 chefs d’entreprises de la filière bois régionale se sont engagés à participer à une action pilote portée par Fibois Occitanie, l’interprofession régionale, en partenariat avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract Occitanie). Ce projet, qui s’est déroulé tout au long de l’année 2017, visait à prévenir l’usure professionnelle et la pénibilité du travail dans les scieries et les entreprises de construction bois. 

Fibois Occitanie a pu mobiliser le Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) pour la réalisation de diagnostics personnalisés et d’un travail de capitalisation visant à faire progresser la filière dans son ensemble. Une équipe projet, composée de l’Institut Technologique FCBA et du cabinet EI Groupe, a été sélectionnée pour mettre en oeuvre cette action. 

En s’engageant dans cette démarche, les chefs d’entreprises souhaitaient à la fois trouver des pistes pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés mais aussi pour accroitre la productivité de leurs structures. L’idée maitresse étant que des progrès sur la prévention de l’usure professionnelle et de la pénibilité du travail améliorent forcément les performances de l’entreprise en offrant un regard nouveau sur toutes les dimensions de son fonctionnement : ressources humaines, organisation, investissement… 

J’espère que ces travaux pionniers pour notre filière participeront à son renforcement et son développement dans un avenir très proche. 

Un travail de capitalisation et de mise en avant des bonnes pratiques vous est exposé dans cette présente synthèse. Je suis convaincu que ce document alimentera vos réflexions. Bonne lecture. 

Christophe GLEIZE
Président de Fibois Occitanie