Retour sur le 3e Forum de l'Économie Circulaire Occitanie 2020

Publié le 19/01/2021

Organisé par la Région Occitanie, Cycl’Op et en partenariat avec la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain de Montpellier, le Forum de l’Économie Circulaire en Occitanie 2020 a eu lieu du 24 au 27 novembre 2020 en 100% digital. Revivez cette édition.

En raison de la situation sanitaire, cette 3e édition s'est entièrement tenue en distanciel. Une édition au format original qui a su rassembler les acteurs de l'économie circulaire régionale.

À travers les 19 rendez-vous proposés, 4 thématiques étaient traitées :

  • Économie Circulaire et nouveaux modes d’organisation de l’entreprise
  • Économie Circulaire et nouveaux modes de production
  • Économie Circulaire et nouveaux modes de collaborations
  • Des outils au service de l'Économie Circulaire

Économie circulaire : le travail change-t-il ?

Parmi les 17 ateliers proposés, l'Aract Occitanie a eu le plaisir de contribuer à la réussite de cette édition en animant le jeudi 26 novembre un atelier sur le thème "Économie circulaire : le travail change-t-il ?"

Les projets d'économie circulaire portés par les entreprises sont variés (écoconception, prévention et réduction des déchets à la source, créations d'activités nouvelles, recyclage et réemploi, augmentation de la durée de vie des produits, relocalisation d'activités, approvisionnement de proximité...). Ces projets interrogent les modèles économiques, voient l'émergence de nouvelles compétences, voire de nouveaux métiers. Mais qu'en est-il au niveau du travail ? Des conditions de travail ? Comment les principes clés posés par l'économie circulaire touchent les organisations, les manières de faire, les pratiques managériales ? L'économie circulaire est-elle par essence vertueuse ? C'est autour de ces questions notamment que nous vous proposons d'échanger dans le cadre de ce webinaire.

Vous pouvez revoir ce webinaire sur la plateforme cycl-op.org

 

En lien avec ce sujet