REUSSIR SON PROJET DE DEVELOPPEMENT EN INTEGRANT LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Publié le 22/03/2018

Les entreprises agroalimentaires sont en recherche permanente de performance industrielle. Un des principaux leviers est l’amélioration des conditions de travail. En effet, en positionnant la qualité de vie au travail comme un élément majeur dans la conduite d’un projet, on peut clairement en mesurer l’impact sur la compétitivité de l’entreprise.

Dans le cadre de la charte de coopération signée par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux du secteur agroalimentaire, les acteurs du secteur (Aract, AREA Occitanie, OPCALIM, Coop de France) développent depuis 2013 des actions d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.

 

La finalité partagée :

  • Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail pour gagner en performance industrielle

Les objectifs de ce projet :

  • Sensibiliser les acteurs du secteur (entreprises et acteurs relais) sur l’intérêt d’un appui ergonomique dans la conduite d’un projet d’investissement, visant la performance globale et durable de l’entreprise.
  • Accompagner des entreprises volontaires dans la conduite de leur projet grâce à l’appui d’un binôme d’expert  (Ergonome / Performance industrielle) afin d’avoir un double regard.
  • Capitaliser sur ces démarches et montrer les résultats obtenus afin de développer cette approche dans d’autres entreprises

 

L’AREA OCCITANIE

L’AREA OCCITANIE (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) est une structure de représentation et de développement économique du secteur agroalimentaire régional, c’est un réseau actif de plus de 300 entreprises. Elle a pour vocation de fédérer l'ensemble des entreprises industrielles de ce secteur sur tout le territoire régional, quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur domaine d'activités et de les accompagner dans leur développement au travers de nombreuses actions collectives, d’un travail en réseau (échanges d’expériences et de bonnes pratiques), d’ateliers,…

Ainsi 13 entreprises agroalimentaires ont été accompagnées avec le soutien du FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) par un binôme d’intervenants combinant compétences en performance industrielle et compétences en ergonomie. L’objectif était de les aider à conduire leur projet industriel en intégrant à la fois leurs enjeux de performance industrielle  mais également en améliorant les conditions de travail des salariés, deux dimensions essentielles et complémentaires d’un projet de développement, quel qu’il soit.

Au-delà de l’accompagnement de ces 13 entreprises, la volonté d’AREA, appuyée par l’Aract Occitanie, était de capitaliser sur ces pratiques pour en tirer des repères méthodologiques diffusables à l’ensemble des entreprises du secteur. Pour illustrer ces repères pour l’action, des témoignages d’entreprises accompagnées vous sont proposés à chaque étape de la démarche.

Les acteurs du projet

  • Le chef de projet : AREA
  • L’appui au chef de projet : Aract Occitanie
  • Les consultants mobilisés dans les entreprises : PI Consultants, Barbara Zaradzki, Ergogénèse, Accent Ergonomie
  • Les partenaires du projet : l’Anact, le FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail), OPCALIM, la DIRECCTE Occitanie, Le Conseil Régional, la Charte de coopération du secteur agroalimentaire

 

 


SOMMAIRE

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Qu'est-ce qu'un projet de développement ?

Qu’entend-on par projet de développement ?

Article

Qu’entend-on par projet de développement ?

lire la suite
Image
IAA Developpement QVT-1

Les ressources documentaires pour aller plus loin

Article

Les ressources documentaires pour aller plus loin