Sport au féminin et en mixité

Publié le 11/04/2022

Porté la Fédération des Entraîneurs Professionnels, le projet « Sport au féminin et en mixité » s’intéresse aux enjeux de la mixité chez les entraineur·e·s et plus largement chez les encadrants sportifs. Une démarche a laquelle l'Aract Occitanie a apporté son appui.

La Fédération des Entraîneurs Professionnels vise à renforcer la coopération entre les différents sports collectifs par la mutualisation de leurs expériences et à animer le dialogue sur les questions essentielles de la profession d’entraîneur du sport.

Quelle place pour les femmes dans le sport professionnel ?

La pratique sportive est progressivement devenue un instrument central dans le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes et un véritable levier en matière d’intégration et de cohésion sociale, mais des progrès sont encore possibles pour atteindre une véritable mixité. Bien qu’en progression, les chiffres témoignent en effet toujours d’écarts significatifs et ce, à tous les niveaux : féminisation du sport et promotion des plans de féminisation fédéraux, médiatisation, lutte contre les stéréotypes et les violences sexistes, maternité, pratique à haut niveau, accession aux postes de l’encadrement sportif et de direction…

Quelle est la place occupée par les femmes dans les fonctions d'entraineur·e·s ? dans les postes d'encadrants sportif ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu’en est-il des conditions de travail ? de l’égalité au sein des clubs ? Comment favoriser la mixité du métier ? … C’est notamment autour de ces questions que groupes de travail, enquêtes de terrain ont été conduites par la FEP avec l'appui de l'Aract Occitanie sur l’année 2021.

Une démarche qui permet aujourd’hui d’afficher un plan ambitieux de 43 actions au service de la mixité et de l’égalité dans l’encadrement des sport collectifs.