[SQVT 2019] Retour sur les évènements de l'Aract Occitanie

Publié le 18/07/2019

À l'occasion de la 16e Semaine pour la qualité de vie au travail, l'Aract Occitanie, avec le soutien de nombreux partenaires, a fait vivre le territoire au rythme de "conférences délibérées", tables rondes, incubateurs et afterworks. Retour sur cette semaine riche en évènements.

« Vous avez dit performance(s) ? » était la thématique centrale de cette 16e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail.
Déployé du 17 au 22 juin 2019 au niveau national par le réseau Anact-Aract, cette 16e SQVT donnait aussi l’occasion aux entreprises d’organiser leurs propres animations en interne en utilisant le « kit entreprises » spécialement conçu à leur attention.

 

Bien plus qu’une semaine !

En Occitanie, l’Aract, appuyée par ses partenaires, a proposé des animations ciblées dès le début du mois de juin avec une conférence sur le management par le dialogue et un séminaire interne sur la qualité de vie au travail

 

« Refonder le management par le dialogue » dans l’enseignement

Le mardi 4 juin, l’Aract Occitanie proposait aux personnels encadrants de l’Académie de Toulouse, une conférence délibérée de Mathieu Detchessahar, Professeur des Universités à l’Institut d’Administration des Entreprises de Nantes.

Cette initiative originale, portée avec la MGEN et le Rectorat de Toulouse, mêlant « brainstorming » et conférence se poursuivra par des travaux en ateliers au cours du second semestre 2019.

 

« Qualité de vie au travail » dans un établissement public

C’est dans le cadre d’un séminaire interne que, le jeudi 6 juin, l’Aract Occitanie a animé une journée autour des questions de qualité de vie au travail au sein de Toulouse Métropole Habitat. La perspective d’un accompagnement de démarche QVT dans un cadre paritaire et pluridisciplinaire se précise…

Des formats d’évènements innovants et variés

Conférence, afterwork, webinaire, incubateur de projets… Cette 16e édition de la SQVT a été l’occasion de tester de nouveaux formats d’évènements, souvent participatifs et dynamiques.

 

Qualité de vie au travail & tiers lieux

À l’origine de ce projet, la rencontre de l’Aract Occitanie avec la Fondation Oïkos en partenariat avec l’espace de travail et d'accompagnement des entreprises Lab'Oïkos… et la volonté de mener ensemble de beaux projets !

La conférence « Quelle qualité de vie au travail dans les tiers lieux ? » animée le lundi 17 octobre par l’Aract Occitanie a permis de sensibiliser les usagers des nouveaux espaces partagés de travail, qu’ils soient salariés ou indépendants, à leur qualité de vie au travail.

 

Comment articuler l’amélioration des conditions de travail et la qualité du service ?

Tel était le fil rouge de la matinée intitulée « Démarches QVT : du concept aux initiatives » et proposée par l’Aract Occitanie au Ministère de la Justice.

Le diagnostic est posé et les initiatives qui ont été présentées lundi 17 juin ne manquent pas pour améliorer les conditions de travail des agents et la qualité du service rendu aux usagers. Le plan d’actions se dessine et promet de belles réalisations.

Pour l’Aract Occitanie, ces travaux sont une occasion de valoriser auprès du réseau Anact-Aract son expertise dans l’accompagnement du secteur public.

 

QVT dans la fonction publique hospitalière

Les managers du CHU de Toulouse étaient eux aussi invités à parler qualité de vie au travail.

La conférence qui leur était proposée le mardi 18 juin explorait les liens entre « Qualité de vie au travail & management ». La présentation d’expérimentations terrain ou d’actions réalisées au CHU ont permis à chacun de mieux mesurer les enjeux d’une véritable qualité de vie au travail. Les travaux vont se poursuivre prochainement dans le cadre d’espaces de discussion sur le travail, auxquels les managers sont invités à prendre part.

 

« Attractivité, métiers en tensions, difficultés de recrutement »

Organisé le mercredi 19 juin en partenariat avec la Direccte et la Région Occitanie, l’incubateur de projets « Attractivité, métiers en tensions, difficultés de recrutement » a réuni à Lézignan-Corbières 12 porteurs de projets. S’appuyant sur la présentation des dispositifs d’accompagnement existants en région et sur les échanges entre pairs, tous ont pu avancer concrètement sur leurs projets.

 

Afterwork « Le travail change. Quels métiers, quelle qualité de vie, quelle(s) performance(s)? Discutons-en ! »

C’est sous la forme d’un afterwork que l’Aract Occitanie a proposé le mercredi 19 juin d’explorer les questions de la transformation du travail au regard des enjeux de performance(s).

Alternant apports d’experts (membres du Conseil d’Administration ou du Comité d’Orientation de l’Aract Occitanie, invités du monde de l’entreprise) et échanges avec la salle, le format afterwork a séduit. À renouveler…

 

Webinaire « Amélioration continue : 4 leviers pour concilier performance et conditions de travail »

Pour découvrir les enseignements issus du dispositif Diapason, expérimentation menée en Occitanie, vous étiez invités à vous brancher, jeudi 20 juin, sur la chaîne de webinaires de l’Anact.

Les internautes étaient au rendez-vous et des opportunités de déploiement du dispositif ont été identifiées, avec le soutien de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

 

La Fabrique de la QVT en Occitanie

Pour appuyer les entreprises et acteurs régionaux qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, l’Aract Occitanie porte le projet de créer un espace nommé « La Fabrique de la QVT en Occitanie ». Espace inédit et innovant paritaire et pluridisciplinaire, mettant en avant les pratiques des entreprises dans les différents secteurs professionnels, La Fabrique de la QVT s’appuie sur le soutien des partenaires sociaux réunis en groupe de travail le jeudi 20 juin 2019.

Des pistes de travail ont été identifiées : un observatoire de la QVT, un stimulateur de démarches QVT, une étude qualitative…

 

Matinale Dialogue social et qualité des relations sociales

Organisée le vendredi 21 juin en partenariat avec les Unités Départementales de la Direccte du Gard et de l’Hérault, la matinale « Dialogue social et qualité des relations sociales » visait à partager avec un public de professionnels (inspection du travail, acteurs relais, partenaires sociaux et consultants) l’offre d’accompagnement pour la qualité du dialogue social en entreprise pilotée par le Ministère du Travail et baptisée "Appui aux relations sociales" (ARESO).

 

14e Concours de Nouvelles sur le travail

Concours de Nouvelles 2019Cette année encore, l’Aract Occitanie renouvelle son concours d’écriture sur le travail.

Près de 200 contributions ont été reçues cette année et la sélection des nouvelles primées promet d’être ardue ! Réuni en octobre, le jury, présidé cette année par Mme Adeline YZAC, désignera 3 nouvelles primées et, en l’honneur de l’anniversaire du centenaire de la création de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), remettra exceptionnellement cette année un prix spécial « Monde ». Rendez-vous en décembre pour la remise des prix !

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Nouvelles 2019 - Remise des prix

Retour sur la manifestation de remise des prix du 14e concours de nouv

Article

Retour sur la manifestation de remise des prix du 14e concours de nouv

lire la suite
Image
Article incubateur attractivité

Synthèse de l'incubateur attractivité - métiers en tensions

Publication

Synthèse de l'incubateur attractivité - métiers en tensions

lire la suite
Image

Retour sur la matinale Dialogue Social et Qualité des relations social

Article

Retour sur la matinale Dialogue Social et Qualité des relations social