Synthèse de l'incubateur attractivité - métiers en tensions

Publié le 29/01/2020
Couv synthese incubateur attractivité

Synthèse de l'incubateur attractivité - métiers en tensions

Auteur(s) :
Aract Occitanie
Nombre de pages :
6

Attractivité des entreprises, difficultés de recrutement, métiers en tension : il s’agit là de problématiques que rencontrent de nombreuses entreprises, secteurs d’activité ou territoires de notre région. Ces difficultés ont une incidence à la fois sur la performance des entreprises, qui sont parfois dans l’impossibilité d’assurer leur activité ou de la développer faute de compétences, et sur le travail des salariés en place, contraints de s’adapter au manque de personnel.

Comment aider concrètement des entreprises à agir ? Quelles modalités innovantes d’actions ? Quelle conduite de projet ? Quels sont les dispositifs d’aides publiques mobilisables pour soutenir de tels projets ? C’est pour aborder ces différentes questions, que l’Aract Occitanie a organisé en 2019 en partenariat avec la DIRECCTE et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée un incubateur de projets « attractivité - métiers en tension ».

Destiné à tous types de porteurs de projet (organisations professionnelles, organisations syndicales, OPCO, organismes consulaires, organisations territoriales, etc.), cet incubateur visait à soutenir des expérimentations régionales innovantes.