Télétravail : un accompagnement collectif et individuel s’organise dans le LOT, vous participez ?

Publié le 14/12/2021
Publié le 14/12/2021

La Commission Paritaire Interprofessionnelle des Entreprises du Lot (CPIEL) propose de mettre en place une action collective avec des entreprises du Lot souhaitant être accompagnées sur le télétravail pour réfléchir ensemble à son amélioration. L’Aract Occitanie accompagnera les structures volontaires.

Pour un certain nombre d’entreprises, la pratique raisonnée du télétravail est désormais envisagée dans la durée. 

En effet, après une période où le télétravail a été « contraint » par le contexte sanitaire, cette modalité d’organisation du travail peut, actuellement, être perçue comme un des leviers face aux enjeux du territoire et des entreprises : attractivité, fidélisation, conciliation de la vie professionnelle et personnelle, qualité de vie au travail… 

Ainsi, il s’agit de passer d’un télétravail mis en place dans l’urgence à un télétravail discuté, organisé et formalisé. 

Pour cela, de multiples questions se posent :

  • Comment organiser l’activité, manager à distance ou maintenir un collectif de travail ? Comment réaliser un  retour d’expérience sur la période de télétravail ?
  • Quelles sont les enjeux prioritaires de l’entreprise concernant le télétravail ?
  • Quelles sont les activités télétravaillables et celles non télétravaillables ? 
  • Comment nourrir une négociation d’accord ou construire une charte ?...

Pour quoi faire ?

  • Accompagner des entreprises ou associations du Lot dans la recherche de solutions en lien avec le télétravail, sur leurs sujets prioritaires. Par exemple : 
    • Dans la construction de votre démarche télétravail. 
    • Sur des thématiques ciblées : management à distance, collectif de travail, activités télétravaillables / non télétravaillables, les enjeux et objectifs du télétravail… 
    • Sur l’évaluation / le retour d’expérience sur le télétravail pour ajustement et construction de règles collectives. 
    • En amont de la négociation d’un accord télétravail… 
  • Favoriser le partage et les retours d’expérience entre les entreprises du département. 

Comment ? Avec quelles modalités de travail ?

  • 3 regroupements inter-entreprises, d’une demi-journée, animés par l’Aract. Ils seront organisés en présentiel (ou ponctuellement en visio-conférence).
  • Des regroupements supplémentaires optionnels sur des sujets précis (ex : la négociation d’un accord ou d’une charte).
  • De 3 à 5 demi-journées d’accompagnement individuel « intersession » seront réalisées, au sein de chacune des entreprises, avec le personnel, le(s) dirigeant(s) de l’entreprise et un(e) chargé(e) de mission de l’Aract.

Quand ?

  • À partir de février-mars 2022 : date à convenir avec les participants. 
  • Les regroupements inter-entreprises et les accompagnements de chaque entreprise seront répartis sur 4 à 6 mois. Le planning sera élaboré avec les participants au regard des disponibilités. 

Qui finance ?

La DREETS (Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée financent le temps passé par l’Aract Occitanie pour accompagner cette action.

Pour qui ?

  • Environ 6 entreprises volontaires ayant au moins un salarié et maximum de 250 salariés (en priorité). 
  • Les entreprises volontaires s’engagent sur :
    • Leur participation dans la durée sur l’ensemble de l’action collective (les regroupements collectifs et les temps d'accompagnement en intersession) 
    • Une participation des salariés durant l’accompagnement.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Contactez Lucile Errera,Chargée de mission à l’Aract Occitanie - 06 20 00 23 81 / l.errera@anact.fr 

Vous souhaitez vous inscrire ?

Renseignez le formulaire en ligne ou sa version papier à télécharger ci-dessous.

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