Le Transformateur est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il appuie des projets réunissant innovation technologique et sociale. Porté par l’Anact et la Fing, il s’est déployé dans notre région avec l’Aract Occitanie le 1er et 2 juillet 2019.

Quels liens entre qualité de vie au travail et numérique ?

Perçues comme opportunité pour les uns et menace pour d'autres, les outils et technologies numériques ont des effets ambivalents, complexes et rapides sur nos organisations du travail, mais aussi sur nos modes de management ou notre rapport au travail. Si elles permettent flexibilité des horaires ou du lieu d'exercice du travail, elles peuvent aussi encourager l’intensification, dissoudre les relations inter-individuelles ou favoriser le contrôle permanent. Elles deviennent alors une source de risques pour l’individu et de performance réduite pour l’entreprise.

Pour viser de nouveaux équilibres et tirer parti des atouts du numérique, tout en réduisant ses travers, l'Aract Occitanie vous engage avec le Transformateur numérique à innover et construire de nouvelles solutions en :

  • Intégrant la qualité de vie au travail dans les projets de transformation numérique
  • Utilisant les outils et la culture numérique pour favoriser la qualité de vie au travail

Le Transformateur Numérique accélère les projets porteurs d'innovation

Intégré au plan NET "Numérique Emploi Travail" qui vise à accompagner l’ensemble des actifs et des entreprises dans la transformation numérique du marché de l’emploi et des organisations de travail, le projet du Transformateur Numérique a été créé et porté par la Fing et l’Anact. Il bénéficie Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Le Transformateur Numérique est un dispositif d'accompagnement et d'accélération de projets qui s'appuie sur l'innovation collaborative. Il a pour ambition d'aider des porteurs de projets à mettre le numérique au service de la qualité de vie au travail autour de trois objectifs principaux :

  • Permettre à chacun d'accéder à des outils numériques qui favorisent la qualité de vie au travail et la mobilité professionnelle
  • Exploiter les possibilités offertes par le numérique de mieux organiser, gérer, évaluer et valoriser le travail
  • Imaginer les nouvelles organisations du travail qui s'appuient sur les outils du numérique pour encourager l’investissement des salariés

Vous souhaitez bénéficier du dispositif ?

Association, entrepreneur, entreprise, vous avez un projet mêlant numérique et amélioration des conditions de travail ? Vous souhaitez stimuler, le prototyper ou perfectionner un projet innovant mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique ? Le Transformateur Numérique est fait pour vous !

Prévu pour être piloté localement par les Aract, le Transformateur Numérique a été décliné dans plusieurs régions. L’Aract Occitanie a piloté le 13ème Transformateur Numérique qui s’est déroulé les 1er et 2 juillet à Toulouse.

 

Transformateur numérique en Occitanie : le webinaire en replay

Visiter le site dédié au dispositif : www.letransformateur.fr

 

En lien avec ce sujet