Tribunal du Numérique : si on jouait pour appréhender les effets du digital sur le travail ?

Publié le 06/01/2022
Publié le 06/01/2022

Pour ou contre le digital, ce n'est pas la question !
Dans le jeu de rôle "Le Tribunal du numérique", ce qui importe, c’est de mieux repérer comment conduire un projet de transformation digitale, pour faire du digital un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail et ainsi fiabiliser le projet.

En effet, l’intégration d’un outil digital peut être positive comme négative. Les transformations dans le travail des salariés peuvent être : de nouvelles façons de travailler, de nouvelles compétences, des missions différentes, une évolution du sens au travail, des évolutions dans coopérations et les relations au travail…

Ces transformations sont autant d’opportunités (facilité de communication, diversification des taches, attractivité, employabilité, efficacité, qualité…) que de freins (absence de participation des salariés, surcharge cognitive, individualisation, difficultés d’appropriation…) pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’entreprise.

Un jeu de rôles pour mieux débattre

Pour aider les entreprises à répondre à ces questionnements, l’Aract Pays de la Loire a créé le Tribunal du Numérique. À travers un jeu de rôles, les participants qui endossent le rôle d’avocats, d’acteurs de l’entreprise ou de membres du jury, identifient les risques et opportunités de l’intégration d’un outil digital et mettent en lumière les éléments incontournables contribuant à la QVT.

Cette animation est basée sur les controverses liées au digital. Elle permet de se projeter sur la situation de travail future induite par le digital.

Pendant 2h ou une demi-journée (selon le besoin), le Tribunal du Numérique organise le débat autour des positions de l’accusation et de la défense, depuis un cas fictif, afin de mettre en lumière les représentations des différents participants.
Après une audience présentant les arguments et une audience donnant droit de réponse, et une prise de parole du jury, l’ensemble des joueurs repart avec les éléments nécessaires à la conduite d’un projet digital.

Les atouts du Tribunal du numérique

L’animation permet de :

  • réfléchir aux changements induits par le digital sur le travail
  • anticiper les risques et les réguler
  • valoriser les opportunités pour s'appuyer dessus dans la conduite du changement

Un Tribunal du numérique dans votre structure

Vous souhaitez organiser une partie de jeu Tribunal du Numérique avant de mettre en place un projet digital ? Contactez-nous !

Contacter l'Aract Occitanie

 

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Visuel

SystemIC Transformation Digitale Et si vous accordiez performance écon

Publication

SystemIC Transformation Digitale Et si vous accordiez performance écon