Découvrir l’Aract

Association loi 1901, l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie, Aract Occitanie, s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise pour construire les nouvelles organisations qui feront la qualité de vie au travail et la performance durable des entreprises.

Nos objectifs

Très concrètement, l’Aract agit pour

  • La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie au travail, en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail.
  • La prévention des risques professionnels sous l’angle de l’organisation du travail et des relations professionnelles.
  • L’innovation pour la réussite des transformations technologiques, organisationnelles et sociales.

Nos modes d’action

Expérimenter pour proposer des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise. Ils permettent d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail.

Diffuser ces démarches et méthodes en outillant particulièrement tous ceux qui souhaitent améliorer les conditions de travail.

Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux liés au travail et aux conditions de travail afin d’aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.

 

En lien avec ce sujet