Trop longtemps, le management dans le travail a été considéré comme allant de soi : un « bon » management reposerait principalement sur les connaissances techniques de l’activité, voire sur les aptitudes individuelles des managers à diriger convenablement les équipes. Plus récemment, de nombreux dysfonctionnements dans le travail pourraient se résoudre par une formation adéquate des managers. Mais la réalité et la complexité des environnements de travail s’opposent à ces conceptions : le management exige certes une compréhension de l’activité de travail (compétences techniques), mais surtout se traduit par la capacité à accompagner et guider les équipes dans la réalisation de cette activité.
En effet, les pratiques en termes de management contribuent pleinement à la performance globale de l’entreprise (économique, opérationnelle, sociale, voire environnementale), car elles définissent non seulement la réalisation de l’activité de travail (efficience et productivité, conditions de travail et relations sociales), mais aussi les impacts de cette activité sur la santé des salariés.
Aussi, il s’agit aujourd’hui de penser l'encadrement -et notamment de l'encadrement de proximité- comme un des leviers de performance, de la prévention des risques professionnels et plus largement de l'amélioration de la qualité de vie au travail. Ainsi conçu, le management du travail passe également par un soutien de l’activité de travail des managers eux-mêmes, souvent isolés dans leurs missions complexes : c’est cette double réflexion (Management de l’activité / Travail des managers) que conjugue le modèle du management du travail, défini par le réseau Anact-Aract.
L’Aract Occitanie propose aux acteurs de l’entreprise des séminaires spécifiques (le management du travail dans les établissements de santé, juin 2018), des formations adaptées (Manager le travail, QVT, Numérique, RPS...).