Qualité de vie au travail

La notion de "Qualité de vie au travail" permet d'aborder différentes dimensions (relations de travail et climat social, égalité des chances, santé au travail, contenu du travail, employabilité et développement professionnel, partage et création de valeur) tout en tenant compte de l'ensemble des facteurs organisationnels qui les influencent.

 

Se mettre d’accord sur la définition de la Qualité de Vie au Travail

Pour cela, le réseau Anact-Aract s’appuie sur l’Accord National Interprofessionnel, signé par les partenaires sociaux le 19 juin 2013 « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ». Il définit le cadre d’une démarche et le périmètre thématique de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

« La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

De fait, les capacités d’initiative et d’engagement des individus et des collectifs dans l’entreprise et dans le travail sont une source majeure de la performance.

Par ailleurs, la QVT est par essence une démarche participative qui vise à redonner un pouvoir de discuter et d’agir sur les conditions d’exercice du travail :

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail. »

La QVT vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance : « La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

 

Le positionnement du réseau Anact-Aract sur la QVT

Depuis plus de 16 ans, le réseau Anact-Aract promeut la QVT dans le cadre d’une semaine dédiée (la Semaine pour la qualité de vie au travail, dite SQVT). Depuis l’accord interprofessionnel de juin 2013 « Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle », les entreprises sont incitées à expérimenter de nouvelles manières de concilier performance et mise en œuvre d’organisations du travail favorisant les conditions de travail et de vie des salariés. Cet accord suggère de mieux articuler des négociations encore trop souvent cloisonnées dans l’entreprise (seniors, égalité, pénibilité, etc.) au moyen d’un accord unique, regroupant plusieurs thématiques de la Négociation annuelle obligatoire. Cette possibilité expérimentale est devenue la norme pour les entreprises de plus de 300 salariés depuis la loi relative au dialogue social et l’emploi du 17 août 2015.

On observe que 6 ans après l’accord des partenaires sociaux, différentes approches de la qualité de vie au travail coexistent :

  • Des approches centrées sur l’individu et les aspects périphériques au travail : offres en matière de confort, sport, diététique, relaxation…
  • Une approche règlementaire centrée sur les questions de droit et de négociations obligatoires.
  • Une approche centrée sur le collectif, la prévention primaire des risques professionnels et la performance globale des organisations.

Ces approches ne s’opposent pas nécessairement, mais elles ne produisent pas spontanément les mêmes résultats.

Quelle que soit la demande initiale, pour le Réseau Anact-Aract il s’agit de promouvoir une approche du travail constructeur de la santé et du développement des personnes et de l’entreprise.

En complément, le Plan Santé au Travail 2016-2020 place la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations stratégiques de l’entreprise et du dialogue social. Elle est positionnée comme levier de conciliation du bien-être au travail et de la performance de l’entreprise. Les actions menées dans le cadre du plan santé au travail ont notamment pour objectif de :

  • promouvoir et favoriser les démarches qualité de vie au travail aujourd’hui conduites et accompagnées dans le cadre de projets expérimentaux,
  • valoriser et diffuser les bonnes pratiques observées.

 

Particularités en Occitanie

En Occitanie, la demande sociale sur la QVT est centrée principalement sur 4 plans :

  • La conception et le pilotage d’une démarche QVT dans des organisations de tailles différentes : en PME-TPE, grandes entreprises publiques-privées multi-sites, multi-activités, en réponse à des dysfonctionnements ou pour une meilleure prise en compte du travail dans le management au quotidien (problèmes techniques, sociaux, organisationnels : absentéisme, qualité, délais, RPS…).
  • L’accompagnement de projets de transformations sociales, organisationnelles, ponctuels de plus ou moins grande ampleur : déménagement, fusion d’établissements, mise en place d’un nouveau logiciel de gestion, modification de plages horaires…
  • L’appui technique dans le cadre de la négociation d’un accord interne sur la qualité de vie au travail.
  • L’expérimentation d’Espaces de discussion sur le travail : l’organisation, le choix de thèmes, l’animation et la synthèse des propositions, pour accompagner les projets ou réduire les dysfonctionnements.

Vous souhaitez :

  • En savoir plus sur la QVT et la démarche associée,
  • Organiser un évènement, une matinale, un colloque sur la QVT,
  • Être formé à la démarche QVT selon la méthode du réseau Anact-Aract,
  • Être appuyé par l’Aract sur le déploiement de méthodes d’animation, d’expression et d’analyse sur le travail.

Vous pouvez nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche QVT

 

 

Menez une démarche qualité de vie au travail

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Mise en place de démarche Qualité de Vie au Travail

La qualité de vie au travail (QVT) repose sur une démarche de progrès qui invite à « penser le contenu du travail » pour améliorer le travail au quotidien ou lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation, des projets techniques et organisationnels.

Nous construisons avec vous la réponse à vos problématiques

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Vous accompagner dans votre projet

Confrontées à de nombreux changements et mutations de leur environnement, les entreprises doivent constamment s’adapter.

Découvrez l’offre de formation de l’Aract Occitanie

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Se former

Sensibilisation, perfectionnement autour de problématiques en lien avec les conditions de travail ? L’Aract Occitanie et le réseau Anact-Aract proposent des offres de formation adaptés et adaptables en fonction de vos objectifs et vos besoins.

 

Accélérez vos initiatives numériques au service de la qualité de vie au travail.

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Transformateur numérique

Le Transformateur est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il appuie des projets réunissant innovation technologique et sociale.

Accompagnez le changement dans votre organisation

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Accompagnement au changement

Agrandissement des locaux, réorganisation des services ou des postes de travail, introduction de nouveaux équipements, de nouvelles technologies… Pour rester compétitives, les entreprises engagent régulièrement des changements importants, qui ne sont pas sans effet sur les pratiques ou le contenu

Rétablissez un dialogue social de qualité

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Améliorer vos relations sociales

Dialogue social rompu, conflits, négociations paralysées… Le dispositif « Appui aux relations sociales » -dit Areso- vous aide à rétablir la confiance et un dialogue social de qualité au sein de votre entreprise pour retrouver un fonctionnement efficace.

Le fonds Fact finance des projets d'amélioration des conditions de travail.

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Financer votre projet (fonds Fact)

Le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail —dit Fact— est une aide financière, versée sous forme de subvention, aux entreprises.

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
Une Newsletter Aract Occitanie juin 2020

Newsletter de l'Aract Occitanie - juin 2020

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - juin 2020

lire la suite
Image
Une Newsletter Aract Occitanie avril 2020

Newsletter de l'Aract Occitanie - avril 2020

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - avril 2020

lire la suite
Image
Reglement Concours Nouvelles 2020

SQVT 2020 - Règlement concours de nouvelles

Publication

SQVT 2020 - Règlement concours de nouvelles

lire la suite
Image
Une Newsletter Aract Occitanie mars 2020

Newsletter de l'Aract Occitanie - mars 2020

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - mars 2020

lire la suite
Image
Fabrique de la QVT en Occitanie : le Commuiqué

Fabrique de la QVT en Occitanie : Communiqué des organisations syndica

Publication

Fabrique de la QVT en Occitanie : Communiqué des organisations syndica

lire la suite
Image
Une newsletter Aract Occitanie février 2020

Newsletter de l'Aract Occitanie - février 2020

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - février 2020

lire la suite
Image
Article incubateur attractivité

Synthèse de l'incubateur attractivité - métiers en tensions

Publication

Synthèse de l'incubateur attractivité - métiers en tensions

Les dernières actualités sur ce thème

lire la suite
Image
Objectif_Reprise-Carroussel_site_regionaux

Objectif reprise

Organisation de travail, relations de travail, modes de management, construction de l’avenir… le dispositif Objectif Reprise  vous accompagne pour mieux trav

Article

Objectif reprise

Lire la suite
lire la suite
Image
SQVT20_Réseau d’intervenants QVT en Occitanie

SQVT 2020 - Webinaires du réseau d'intervenants QVT en Occitanie

Quelles représentations avons-nous des champs de la QVT et des points de méthode pour mettre en place une démarche QVT ?

Article

SQVT 2020 - Webinaires du réseau d'intervenants QVT en Occitanie

Lire la suite
lire la suite
Image
Retour sur la SQVT 2020 en Occitanie

[SQVT 2020] Retour sur une SQVT Occitanie 100% numérique en Occitanie

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, l'Anact et le réseau des Aract ont choisi de maintenir le rendez-vous de la 17e Semaine pour la qualité d

Article

[SQVT 2020] Retour sur une SQVT Occitanie 100% numérique en Occitanie

Lire la suite