Industrie du futur

Avec pour objectif de soutenir la compétitivité des entreprises françaises, les projets Usine du Futur puis Industrie du Futur visent à soutenir la modernisation de leur outil industriel et la transformation de leur modèle économique par le numérique.

Big data, robotique, réalité augmentée : les évolutions technologiques et numériques sont en train de transformer l’industrie de façon radicale. L’État, par le biais de la Direction générale des entreprises (DGE), a lancé des programmes de soutien aux PME pour accompagner cette transformation. Les acteurs industriels sont souvent présents dans ces programmes et promeuvent des solutions technologiques et organisationnelles qui vont changer les façons de travailler. Or, des projets de transformation excessivement « techno centrés » peuvent passer à côté des implications sur le travail. « Les usages réels en situation professionnelle par les salariés ne sont généralement pas pris en compte et l’organisation du travail rarement anticipée. Les projets sont conduits de façon linéaire et dans une logique d’adaptation via de la formation. On peine à sortir de la logique consistant à adapter l’homme au travail alors que la performance durable réside dans l’adaptation du travail à l’homme », observe Ludovic Bugand, chargé de mission au département expérimentations et développement outils et méthodes du réseau Aract-Anact. Avec des risques potentiels sur la santé et la qualité de vie au travail.

Pour concilier performance économique et qualité de vie au travail, l’Aract Occitanie apporte à ces projets innovants une vraie valeur ajoutée par la prise en compte du travail réel dès la phase de conception ainsi qu’une vigilance à choisir les innovations qui répondent aux besoins réels de l’entreprise, à sa stratégie de développement. L’Aract s’appuie sur son expertise dans la conception des systèmes de travail fondée notamment sur les questions d’usage et l’implication des salariés dans les processus de conception.

Pour accompagner des industries régionales dans ses transformations, l’Aract a co-piloté avec le Pôle Aerospace Valley une action collective pilote nommée SYSTEMIC. Notamment, une des industries a pu élaborer un cahier des charges façonnant un nouvel outil de gestion de production adapté aux enjeux de développement futur de l’entreprise (compatibilité avec les futurs outils et évolution de l’organisation) et prenant en compte les besoins en fonctionnalités et les contraintes d’usages de l’outil par l’équipe en production. Une autre a pu s’assurer de la mobilisation de son équipe dans la saisie des données et ainsi fiabiliser son système de traçabilité et suivi de production. En effet, la conception du nouvel outil basée sur une analyse fine du process combinée à des analyses et observations avec les salariés sur l’activité de saisie et les usages de l’outil ont permis de réaliser les ajustements nécessaires pour que l’outil soit adapté à l’activité de production et à la réalisation du travail par les opérateurs.

En 2020, la Région Occitanie, avec le soutien de l’État, veut permettre aux PME et ETI industrielles du territoire de bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement leur permettant d’identifier leurs leviers de compétitivité, de croissance et d’attractivité, et de s’engager dans un processus de transformation significatif vers l’Industrie du Futur en tenant compte des aspects humains.

Consulter le programme régional d'accompagnement des entreprises vers l'Industrie du Futur

 

Accélérez vos initiatives numériques au service de la qualité de vie au travail.

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Transformateur numérique

Le Transformateur est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il appuie des projets réunissant innovation technologique et sociale.

Accompagnez le changement dans votre organisation

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Accompagnement au changement

Agrandissement des locaux, réorganisation des services ou des postes de travail, introduction de nouveaux équipements, de nouvelles technologies… Pour rester compétitives, les entreprises engagent régulièrement des changements importants, qui ne sont pas sans effet sur les pratiques ou le contenu

Nous construisons avec vous la réponse à vos problématiques

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Vous accompagner dans votre projet

Confrontées à de nombreux changements et mutations de leur environnement, les entreprises doivent constamment s’adapter.

Le fonds Fact finance des projets d'amélioration des conditions de travail.

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Financer votre projet (fonds Fact)

Le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail —dit Fact— est une aide financière, versée sous forme de subvention, aux entreprises.

Rétablissez un dialogue social de qualité

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Améliorer vos relations sociales

Dialogue social rompu, conflits, négociations paralysées… Le dispositif « Appui aux relations sociales » -dit Areso- vous aide à rétablir la confiance et un dialogue social de qualité au sein de votre entreprise pour retrouver un fonctionnement efficace.

Découvrez l’offre de formation de l’Aract Occitanie

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Se former

Sensibilisation, perfectionnement autour de problématiques en lien avec les conditions de travail ? L’Aract Occitanie et le réseau Anact-Aract proposent des offres de formation adaptés et adaptables en fonction de vos objectifs et vos besoins.

 

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
Objectiver les effets, tirer des enseignements et renouveler les pratiques.

Évaluer une intervention de prévention des RPS-TMS

Outil

Évaluer une intervention de prévention des RPS-TMS

lire la suite
Image
Visuel

12e Rencontres du Midact Les relations entre Lean, Performance et Sant

Publication

12e Rencontres du Midact Les relations entre Lean, Performance et Sant

Les dernières actualités sur ce thème

lire la suite
Image

Diapason : une expérimentation dans 8 entreprises industrielles

La Direccte, la Carsat, le réseau des CCI et l’Aract Occitanie (anciennement Midact) ont conduit ensemble une opération pilote à destination des PMI de Midi-

Article

Diapason : une expérimentation dans 8 entreprises industrielles

Lire la suite
lire la suite
Image

[VIDEOS] Diapason : améliorer conjointement conditions de travail et performance industrielle

Découvrez les enseignements et résultats de l'action Diapason à travers les témoignages filmés de 3 entreprises.

Article

[VIDEOS] Diapason : améliorer conjointement conditions de travail et performance industrielle

Lire la suite
lire la suite
Image

Diapason pour la CCI : « Notre objectif : capitaliser et élargir la démarche »

Le point de vue de Céline Peirs, Chargée de mission Europe Innovation R&D, Chambre de Commerce et d'Industrie Midi-Pyrénées

Article

Diapason pour la CCI : « Notre objectif : capitaliser et élargir la démarche »

Lire la suite