Pour faire face à des situations de travail complexes, les salariés développent au cours de leur vie professionnelle des compétences spécifiques que l’on peut qualifier de savoirs d’expériences. Ces savoirs d’expériences, souvent implicites et peu voire pas formalisées, correspondent à des savoir-faire, des « trucs », des « astuces », des « tours de main » mobilisés par le salarié pour faire face aux situations de travail rencontrées. Ces compétences qui d’ailleurs peuvent souvent être définies comme des compétences critiques car stratégiques pour le fonctionnement d’une organisation.
Perpétuer des savoirs construits par l'expérience
Au-delà des enjeux de performance, ces savoirs d’expériences permettent aux salariés de préserver leur propre santé en adoptant des attitudes et des comportements adaptés à la situation rencontrée.
L’enjeu pour les entreprises est de pouvoir maintenir dans les organisations ces compétences dans un contexte de départ en retraite important.
Ces savoirs d’expériences se construisent par et dans le travail et complètent les savoirs académiques acquis en formation.
Reconnaissance, savoir-faire et savoir-être
Reconnaitre et développer des pratiques de transmission des savoirs d’expérience doit être une stratégie d’entreprise visant à améliorer la performance et les conditions de travail des salariés.
Quelles sont les conditions à réunir pour réussir un projet de transfert des savoirs d'expérience (TSE) ? Difficiles à formaliser et à expliciter, les savoirs d'expérience correspondent à un ensemble de manières d’être, de penser, et de faire face à une situation de travail.
Accompagner pour transmettre
Pendant plusieurs années, les équipes de l'Anact et de son réseau - en partenariat avec des consultants, chercheurs et responsables d'OPCA - ont accompagné des entreprises et des branches professionnelles sur les modalités de transfert de ces savoir-faire entre générations de salariés.
Découvrez dans cet univers thématique dédié aux transferts de savoir-faire, toutes les informations sur ce sujet.