Qualité du dialogue social

Selon l’Organisation Internationale du Travail, le dialogue social recouvre toutes les formes de négociation, de consultation, d’information et de concertation, entre les travailleurs et les employeurs et/ou leurs représentants, et éventuellement des pouvoirs publics, sur des enjeux politiques et sociaux d’intérêt commun. Au sens plus étroit du terme, le dialogue social renvoie généralement en France à ses deux composantes majeures que sont la négociation collective et les processus d’information et consultation des institutions représentatives du personnel.

L'enjeu : adapter nos organisations aux changements

Dans un contexte d’évolutions constantes du travail, de mutations accélérées des organisations et de complexité des enjeux à appréhender pour conduire ces changements, les sujets à porter à la table des acteurs du dialogue social ne manquent pas. Cela suppose l’expression des intérêts des différents acteurs et leur prise en compte dans le processus de changement. Entendu comme tel le dialogue social est un facteur d’efficacité économique et de progrès social grâce aux compromis qu’il permet de réaliser entre les intérêts, parfois divergents, des acteurs du monde du travail.

Un dialogue social renouvelé

L’évolution récente du cadre législatif bouleverse les modalités du dialogue social, notamment sur les questions de santé au travail et de conditions de travail. Elle se traduit en particulier par l’élargissement du champ de la négociation collective et la refonte du paysage des institutions représentatives du personnel (regroupement des IRP dans une instance unique, le CSE). Il s’agit notamment, dans le nouveau cadre posé par les Ordonnances Travail de 2017 de maintenir ou de renforcer la prise en compte des problématiques de conditions de travail et de les articuler aux orientations stratégiques afin de renforcer l’efficacité globale des entreprises. Dans ce contexte, la question du dialogue social de qualité se trouve renforcée et guide les actions de veille, d’expérimentation, de capitalisation et de transfert du réseau Anact-Aract. Il s’agit à la fois d’aider les entreprises à s’approprier les évolutions des règles liées au dialogue social, à inscrire les questions du travail dans le dialogue social, de former les acteurs aux processus vertueux de la négociation collective et favoriser la dynamique des relations sociales.

L'appui de l'Aract Occitanie

Ainsi l’action de l’Aract consiste à outiller les acteurs du dialogue social tant sur les sujets traités que dans les méthodes et processus pour les traiter. Sa capacité à expérimenter dans des contextes variés, à travers des modalités d’actions hétérogènes, contribue à élargir son périmètre en matière de mutualisation et de diffusion d’outils adaptés aux TPE-PME.

  • Appui aux organisations syndicales de salariés et d’employeurs dans leur action en faveur d’un dialogue social de qualité : formation sur les thématiques de l’Aract, intervention de leurs manifestations, actions de communications dédiées,
  • Appui aux acteurs de l’entreprise : sensibilisation, accompagnement à la mise en place et au fonctionnement du CSE, offre de service paritaire dédiée aux entreprises de 11 à 49 salariés,
  • Appui aux acteurs du dialogue social territorial, notamment la commission paritaire régionale interprofessionnelle et les observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation : aide à l’élaboration et la mise en œuvre de projets, actions de sensibilisation et de formation conjointe,
  • Accompagnement pour restaurer ou consolider des relations sociales de qualité en mobilisant le dispositif Appui aux relations sociales (ARESO)

Pour en savoir plus

 

 

ODDS 09 - Dispositif 2 - Agir sur la SSCT dans les entreprises de - de 50 salariés

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Agir sur la SSCT dans les entreprises de moins de 50 salariés

Comment améliorer les conditions de travail des salariés ? Comment agir sur leur santé, leur sécurité et avec quels leviers ? Comment développer un échange constructif sur la SSCT avec ses collaborateurs ? Comment établir un accord sur ce sujet sans CSE et délégués syndicaux ?

Rétablissez un dialogue social de qualité

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Améliorer vos relations sociales

Dialogue social rompu, conflits, négociations paralysées… Le dispositif « Appui aux relations sociales » -dit Areso- vous aide à rétablir la confiance et un dialogue social de qualité au sein de votre entreprise pour retrouver un fonctionnement efficace.

Nous construisons avec vous la réponse à vos problématiques

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Vous accompagner dans votre projet

Confrontées à de nombreux changements et mutations de leur environnement, les entreprises doivent constamment s’adapter.

Des jeux pour accroître la QVT

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Gamme de jeux Travail & Réalités

Avec la gamme de jeux Travail & Réalités, testez et mettez en pratique, avec vos équipes, les  méthodes du réseau Anact-Aract.

Découvrez l’offre de formation de l’Aract Occitanie

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Se former

Sensibilisation, perfectionnement autour de problématiques en lien avec les conditions de travail ? L’Aract Occitanie et le réseau Anact-Aract proposent des offres de formation adaptés et adaptables en fonction de vos objectifs et vos besoins.

 

Accompagnez le changement dans votre organisation

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Accompagnement au changement

Agrandissement des locaux, réorganisation des services ou des postes de travail, introduction de nouveaux équipements, de nouvelles technologies… Pour rester compétitives, les entreprises engagent régulièrement des changements importants, qui ne sont pas sans effet sur les pratiques ou le contenu

Menez une démarche qualité de vie au travail

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Mise en place de démarche Qualité de Vie au Travail

La qualité de vie au travail (QVT) repose sur une démarche de progrès qui invite à « penser le contenu du travail » pour améliorer le travail au quotidien ou lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation, des projets techniques et organisationnels.

Le fonds Fact finance des projets d'amélioration des conditions de travail.

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Financer votre projet (fonds Fact)

Le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail —dit Fact— est une aide financière, versée sous forme de subvention, aux entreprises.

Restez informé !

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Votre veille conditions de travail

Restez toujours informé des dernières productions du réseau Anact-Aract, connectez-vous au portail !

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
Bandeau de Une de l'article ressources sur la newsletter octobre 2022 de l'Aract Occitanie

Newsletter de l'Aract Occitanie - octobre 2022

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - octobre 2022

lire la suite
Image
Les relations de travail dans les coopératives agricoles

Les relations de travail dans les coopératives agricoles (CUMA)

Publication

Les relations de travail dans les coopératives agricoles (CUMA)

lire la suite
Image
Newsletter Aract Occitanie septembre 2022

Newsletter de l'Aract Occitanie - septembre 2022

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - septembre 2022

lire la suite
Image
Pratique du dialogue social : Synthèse de la session

Pratique du dialogue social : Synthèse de la session

Publication

Pratique du dialogue social : Synthèse de la session

lire la suite
Image
Newsletter Aract Occitanie - juillet 2022 - Une

Newsletter de l'Aract Occitanie - juillet 2022

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - juillet 2022

lire la suite
Image
Pratique du dialogue social : Synthèse du 4e regroupement

Pratique du dialogue social : Synthèse du 4e regroupement

Publication

Pratique du dialogue social : Synthèse du 4e regroupement

lire la suite
Image
Newsletter Aract Occitanie - avril 2022 - Une

Newsletter de l'Aract Occitanie - avril 2022

Publication

Newsletter de l'Aract Occitanie - avril 2022

lire la suite
Image
Pratique du dialogue social : Synthèse du regroupement 3

Pratique du dialogue social : Synthèse du 3e regroupement

Publication

Pratique du dialogue social : Synthèse du 3e regroupement

Les dernières actualités sur ce thème

lire la suite
Image
Développer le dialogue social dans l’entreprise - ODDS 34

Développer le dialogue social dans l’entreprise, une offre de service de l'ODDS 34

De la création de l'instance jusqu'à la signature d'un accord, l'offre de service de l'ODDS de l'Hérault accompagne, en 4 modules, dirigeants et élus du CSE

Article

Développer le dialogue social dans l’entreprise, une offre de service de l'ODDS 34

Lire la suite
lire la suite
Image
Pratique du dialogue social : Synthèse de la session

Pratique du dialogue social : Synthèse de la session

Entre septembre 2021 et mai 2022, les 5 regroupements de cette première session de « Pratique du Dialogue Social » ont permis de définir le dialogue social e

Article

Pratique du dialogue social : Synthèse de la session

Lire la suite
lire la suite
Image
ODDS 32 - kit des bonnes pratiques des réunions de CSE

Bonnes pratiques des réunions de CSE pour les entreprises de 11 à 49 salariés : Présentation d'un kit

Composé de 16 outils pratiques, le kit des bonnes pratiques des réunions de CSE vous aide à faire de cette instance un lieu de dialogue social vivant et effi

Article

Bonnes pratiques des réunions de CSE pour les entreprises de 11 à 49 salariés : Présentation d'un kit

Lire la suite