L'Aract Occitanie

L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie est une structure associative paritaire au service des entreprises, des salariés, et des partenaires sociaux régionaux. Son objectif : améliorer les conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et des organisations, promouvoir des démarches d'innovation sociale, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, l’Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils éprouvés sur le terrain dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance.

Son action, déployée sur le territoire régional, alimente et s’appuie sur le travail de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des autres associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail de France et qui constituent ensemble le réseau Anact-Aract.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé des représentants des organisations régionales d'employeurs (MEDEF, CGPME, UPA, FRSEA, UNAPL) et de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). La présidence du Conseil d'Administration est assurée alternativement par un représentant employeur et un représentant salarié. Il adopte le programme d’activité pluriannuel de l’Aract et en suit la réalisation.

Afin d’élaborer sa stratégie d’action, le Conseil d'Administration de l’Aract Occitanie s’élargit en Comité d’Orientation qui regroupe les membres du Conseil d’Administration, des personnalités qualifiées dans le champ du travail, des représentants de l’Anact, de la Direccte et du Conseil Régional.

L'équipe opérationnelle

Quinze professionnels (psychologues, sociologues, ergonomes, ressources humaines, gestionnaires, professionnels du transfert...) constituent l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire de l’Aract Occitanie. Experts dans la conception, la mise en œuvre et le transfert d’expérimentations, ils interviennent en appui des projets d'entreprises en les aidant à mettre en place des méthodes de changement concerté. Leurs travaux d’analyse et de valorisation des résultats permettent de produire des repères des outils et des méthodes pour agir.

Les partenaires

La Direccte, le Conseil Régional et l’Anact soutiennent activement l’Aract en lui confiant, dans le cadre de leurs politiques publiques, la mission d’accompagner les TPE, les PME-PMI dans la conduite de leurs changements et mutations dans une perspective de réussite partagée. Par sa connaissance des contextes locaux et des besoins des entreprises, l’Aract contribue à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagne tous les acteurs concernés par ces enjeux.

En apportant son appui aux entreprises et aux salariés, l'Aract contribue à construire des réponses durables aux enjeux économiques, sociaux, démographiques et de santé au travail dans la région.

En lien avec ce sujet