Le concept de charge de travail, trouve son origine dans le difficile équilibre entre ressources et coût en temps d'une activité. Ainsi, une charge de travail équilibrée permettra au travailleur de réaliser la tâche qui lui incombe dans le temps dont il dispose —ou qu’on lui a accordé— pour la réaliser.
A contrario, une charge de travail mal adaptée mettra le salarié en difficulté en ne lui laissant pas le temps nécessaire à la réalisation de ses activités, ou en le laissant inactif. On le comprend aisément, l’entreprise a intérêt à réguler au mieux la charge de travail affectée aux salariés pour leur permettre d’être efficaces, performants, tout en leur permettant de préserver leur santé. En effet, un mauvais ajustement des personnels au besoin de production fait courir des risques individuels (sur la santé) et collectifs (atteinte des objectifs).
Dans les faits, la régulation de la charge de travail nécessite la mise en place d’outils de mesure et de suivi dans le temps. Ces indicateurs seront analysés par le salarié concerné et le manager de proximité pour élaborer si c’est nécessaire des mesures d’équilibre.
Parce que la charge de travail est au cœur de la relation de management de proximité, sa perception et son évaluation constituent donc un enjeu fort pour faire correspondre objectifs de performance et ressources dont disposent les salariés pour accomplir leurs tâches.
Avec la transition numérique, le nombre et la diversité des activités hors des murs de l’entreprise se sont développés. En parallèle, les moyens de recueillir de la donnée sur l’activité de ses salariés se sont multipliés. Il importe donc de ré-interroger cette question de la charge de travail, de s’entendre sur les indicateurs de charge de travail —qu’elle soit physique ou psychologique, prescrite, subjective ou réelle— et de s’équiper pour mieux y répondre. C’est l’objectif de ce dossier.