L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est construite sur l'alternance de mises en situation de travail et d'une séquence dite réflexive pour renforcer les nouveaux apprentissages.
L’AFEST en quelques mots
La loi du 5 septembre 2018 sur la « liberté de choisir son avenir professionnel » a fait évoluer l'approche française de la formation professionnelle, qui jusqu’alors séparait largement travail et formation, en intégrant de la formation en situation de production. L’AFEST est désormais une modalité de formation à part entière qui n’a pas vocation à se substituer aux autres modalités mais à venir enrichir la palette des formats existants (stage, FOAD, etc.).
Alterner apprentissage et mise en pratique
Les AFEST se caractérisent par l’alternance de deux séquences distinctes mais articulées, réitérées autant de fois que nécessaire : une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins pédagogiques ; une phase réflexive, réalisée à distance du cours de l’activité productive et visant à consolider et à expliciter les savoirs et savoir-faire mobilisés pendant l’activité. Les AFEST peuvent viser l’acquisition d’une compétence bien spécifique, comme s’insérer dans un parcours certifiant et s’articuler avec d’autres modalités pédagogiques (dont des séquences en présentiel et/ou à distance) dans le cadre d’un parcours de formation hybride.
L'AFEST en Occitanie
Le réseau Anact-Aract a été chargé du déploiement opérationnel et de la capitalisation de l’expérimentation nationale AFEST - Action de Formation en Situation de Travail - initiée début 2016 par l’État et pilotée avec les partenaires sociaux. Elle avait pour ambition de définir les conditions de mise en œuvre d’un nouveau type d’action de formation, dans lequel le travail serait le principal support pédagogique et qui serait reconnu par le cadre législatif de la formation professionnelle, à la différence des apprentissages sur le tas.
L’expérimentation a permis de définir de manière collective - avec les 11 OPCA qui ont expérimenté, les membres du Comité de Pilotage et du Comité Scientifique - à quelles conditions une action de formation peut être réalisée en situation de production. Ses résultats ont contribué à alimenter le processus d’élaboration de la loi de septembre 2018 sur la « liberté de choisir son avenir professionnel » et de ses décrets d’application.
Le réseau est impliqué dans plusieurs projets territoriaux visant à diffuser plus largement les résultats de l’expérimentation auprès de nouveaux acteurs et à en transférer les enseignements dans de nouveaux contextes. Dans ce cadre il devra accompagner plusieurs types d’acteurs (organisme de formation, consultants, OPCO, entreprises, pôle emploi, ...) dans les différentes étapes de la mise en place de l’AFEST.