AFEST - Action de Formation En Situation de Travail

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est construite sur l'alternance de mises en situation de travail et d'une séquence dite réflexive pour renforcer les nouveaux apprentissages.

L’AFEST en quelques mots

La loi du 5 septembre 2018 sur la « liberté de choisir son avenir professionnel » a fait évoluer l'approche française de la formation professionnelle, qui jusqu’alors séparait largement travail et formation, en intégrant de la formation en situation de production. L’AFEST est désormais une modalité de formation à part entière qui n’a pas vocation à se substituer aux autres modalités mais à venir enrichir la palette des formats existants (stage, FOAD, etc.).

Alterner apprentissage et mise en pratique

Les AFEST se caractérisent par l’alternance de deux séquences distinctes mais articulées, réitérées autant de fois que nécessaire : une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins pédagogiques ; une phase réflexive, réalisée à distance du cours de l’activité productive et visant à consolider et à expliciter les savoirs et savoir-faire mobilisés pendant l’activité. Les AFEST peuvent viser l’acquisition d’une compétence bien spécifique, comme s’insérer dans un parcours certifiant et s’articuler avec d’autres modalités pédagogiques (dont des séquences en présentiel et/ou à distance) dans le cadre d’un parcours de formation hybride.

L'AFEST en Occitanie

Le réseau Anact-Aract a été chargé du déploiement opérationnel et de la capitalisation de l’expérimentation nationale AFEST - Action de Formation en Situation de Travail - initiée début 2016 par l’État et pilotée avec les partenaires sociaux. Elle avait pour ambition de définir les conditions de mise en œuvre d’un nouveau type d’action de formation, dans lequel le travail serait le principal support pédagogique et qui serait reconnu par le cadre législatif de la formation professionnelle, à la différence des apprentissages sur le tas.

L’expérimentation a permis de définir de manière collective - avec les 11 OPCA qui ont expérimenté, les membres du Comité de Pilotage et du Comité Scientifique - à quelles conditions une action de formation peut être réalisée en situation de production. Ses résultats ont contribué à alimenter le processus d’élaboration de la loi de septembre 2018 sur la « liberté de choisir son avenir professionnel » et de ses décrets d’application.

Le réseau est impliqué dans plusieurs projets territoriaux visant à diffuser plus largement les résultats de l’expérimentation auprès de nouveaux acteurs et à en transférer les enseignements dans de nouveaux contextes. Dans ce cadre il devra accompagner plusieurs types d’acteurs (organisme de formation, consultants, OPCO, entreprises, pôle emploi, ...) dans les différentes étapes de la mise en place de l’AFEST.

 

Accompagnez le changement dans votre organisation

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Accompagnement au changement

Agrandissement des locaux, réorganisation des services ou des postes de travail, introduction de nouveaux équipements, de nouvelles technologies… Pour rester compétitives, les entreprises engagent régulièrement des changements importants, qui ne sont pas sans effet sur les pratiques ou le contenu

Accélérez vos initiatives numériques au service de la qualité de vie au travail.

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Transformateur numérique

Le Transformateur est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il appuie des projets réunissant innovation technologique et sociale.

Découvrez l’offre de formation de l’Aract Occitanie

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Se former

Sensibilisation, perfectionnement autour de problématiques en lien avec les conditions de travail ? L’Aract Occitanie et le réseau Anact-Aract proposent des offres de formation adaptés et adaptables en fonction de vos objectifs et vos besoins.

 

Nous construisons avec vous la réponse à vos problématiques

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Vous accompagner dans votre projet

Confrontées à de nombreux changements et mutations de leur environnement, les entreprises doivent constamment s’adapter.

Menez une démarche qualité de vie au travail

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Mise en place de démarche Qualité de Vie au Travail

La qualité de vie au travail (QVT) repose sur une démarche de progrès qui invite à « penser le contenu du travail » pour améliorer le travail au quotidien ou lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation, des projets techniques et organisationnels.

Le fonds Fact finance des projets d'amélioration des conditions de travail.

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Financer votre projet (fonds Fact)

Le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail —dit Fact— est une aide financière, versée sous forme de subvention, aux entreprises.

Rétablissez un dialogue social de qualité

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

Améliorer vos relations sociales

Dialogue social rompu, conflits, négociations paralysées… Le dispositif « Appui aux relations sociales » -dit Areso- vous aide à rétablir la confiance et un dialogue social de qualité au sein de votre entreprise pour retrouver un fonctionnement efficace.

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
10Qsur AFEST

10 questions sur... les Actions de formation en situation de travail

Publication

10 questions sur... les Actions de formation en situation de travail

lire la suite
Image
Visuel

Présentation de l'action GPEC territoriale en Ariège - Julie Morin, UP

Publication

Présentation de l'action GPEC territoriale en Ariège - Julie Morin, UP