Lorsque l’entreprise veut accroître ses performances par des démarches de type LEAN, elle cherche à mieux organiser sa production, à réduire les délais et les coûts tout en veillant au maintien de la qualité du produit ou du service réalisé. Ce faisant, l’entreprise agit sur les conditions de travail et la santé de ses salariés.
Dans ces contextes, l’ambition de l’Aract Occitanie est d’élaborer, en concertation avec les équipes dirigeantes et salariées, des manières innovantes d'organiser la production et le travail des salariés qui permettent non seulement à l'entreprise d'améliorer la performance, la réactivité, la productivité, la qualité de la production mais aussi d'améliorer les conditions de travail et la prévention de la santé des salariés.
Les démarches de type LEAN sont des outils au service d’enjeux et elles doivent donc s’adapter au contexte dans lequel elles se déploient et se combiner avec d’autres approches centrées sur le travail et son organisation pour tenir les enjeux de santé et de conditions de travail. Pour construire ces innovations organisationnelles propres à chaque structure, l’Aract propose d’être vigilant :
- au portage de la démarche : comment au niveau décisionnel les enjeux de santé et de conditions de travail des salariés sont posés et discutés au même niveau que les enjeux de satisfaction du client, d’optimisation des processus, de réduction des coûts ?
- à l’articulation des compétences mobilisées pour le pilotage et la mise en œuvre d’une démarche pour combiner les enjeux de performance et de santé. Comment des expertises si différentes (d’un côté, la performance des processus, des organisations et de l’autre, l’organisation et les conditions de travail et la santé) peuvent s’articuler pour produire des compromis entre performance et santé ? Cette mobilisation peut prendre la forme d’un binôme d’experts externes à l’entreprise comme cela a été le cas dans une action pilote, DIAPASON. L’enjeu est d’articuler la double compétence pour instruire les questions de niveaux de standardisation et de marges de manœuvre, celles de valeur ajoutée pour le client, pour l’entreprise mais aussi pour le salarié… et ainsi trouver les compromis organisationnels adaptés à la situation.
- à la manière d’associer les salariés. Leur mobilisation opérationnelle sur des objets précis souvent d’observation et de mesures ou de résolution de problèmes contribuent à l’engagement des salariés dans la démarche dès le démarrage. Pour autant, ces espaces ne suffisent pas pour mobiliser durablement les salariés dans ces changements s’ils ne sont pas combinés avec des espaces de discussion sur le travail qui permettent que les enjeux qui se jouent dans la réalisation du travail (qualité du travail réalisé, savoir-faire mobilisé, autonomie au travail, reconnaissance, sens au travail, collectifs et relations de travail, …) suite aux changements envisagés puissent s’exprimer et trouver une réponse.
Alors, prêts à améliorer performance et santé au travail ?