Services à la personne

En 2060, 8 millions de Français auront 80 ans et plus, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Les structures publiques, privées ou associatives sont confrontées à des enjeux d’attractivité, un turn-over important mais également de fidélisation de leurs salariés.

En prise directe avec l’évolution des besoins des particuliers et de leurs familles, en particulier pour la prise en charge de la dépendance, le développement du secteur des services à la personne (SAP) est indissociable de la qualité des services rendus dont dépend la qualité du travail des salariés.

Les Services à la personne : quelques chiffres[1]

Le secteur des services à la personne (SAP) va devoir faire face à une augmentation des personnes vieillissantes. Il emploie aujourd’hui 2 millions de salariés, et selon la DRESS, représente un potentiel de 650 000 recrutements dans les 10 ans à venir.

Malgré de fortes potentialités liées à la croissance économique et à l’évolution démographique, le secteur des services à la personne est en butte à des difficultés liées aux conditions d’emploi et de travail.

L’accroissement du nombre de salariés concerne majoritairement des femmes (98% de femmes âgées en moyenne de 45 ans) pour des emplois apparemment peu qualifiés (62% d’entre elles ne disposent dʼaucun diplôme dans le secteur sanitaire et social), souvent employées à temps partiel (70%) avec des statuts différents, exposées à des risques professionnels nombreux à la fois physiques et psychologiques, et à de faibles perspectives professionnelles. Le secteur présente un fort taux d’absentéisme et de turn-over tout en requérant de plus en plus de compétences dans le travail à réaliser au domicile et en interne des structures.

En effet, ce secteur est soumis à une sinistralité importante liée aux accidents de trajets, chutes de plain-pied, à la prévalence des TMS et à l’exposition aux RPS. Toutefois, une culture de la prévention s’étend notamment grâce aux actions de la branche AT/MP (conception d’outils de sensibilisation, d’offres de formation, de plans d’actions régionaux…) associée à une culture RH et organisationnelle impulsée par le réseau Anact-Aract (guides de bonnes pratiques, les autodiagnostics, les accompagnements via le dispositif Thétis de 2008 à 2012…)

Depuis 2014, la CNAM- TS et l’Anact, dans le cadre d’un partenariat national, agissent en faveur de la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail dans le secteur des services à la personne. La conjugaison des compétences de chacun des partenaires a permis d’expérimenter de nouvelles modalités organisationnelles afin d’améliorer des conditions de travail et la qualité de service au sein de 5 territoires.

Particularités en Occitanie

Secteur d’activité dynamique et présentant le plus fort taux d’emplois dans la région, les services à la personne recouvrent des réalités de travail très variées, souvent atypiques et parfois sources de risques : travailleurs isolés, dans des environnements non adaptés au travail, avec des relations interpersonnelles sources d’épanouissement mais aussi de conflits… Ces constats ont amené les SAP à se structurer, afin de pouvoir assurer la stabilisation des structures (en activités et en salariés) et la qualité de la relation de service. L’amélioration des conditions de travail et la professionnalisation des pratiques dans le secteur sont devenues des enjeux majeurs pour les structures et les fédérations.

Par son action, l’Aract Occitanie propose de porter sur les SAP une attention particulière au travail réel et aux conditions dans lesquelles il est exercé. Parce que la qualité des services rendus dépend aussi de la qualité des conditions de travail des salariés.

Dans les précédentes années, l’Aract Occitanie a mené et diffusé de nombreux travaux sur les risques professionnels dans le secteur des services à la personne (TMS, RPS, risques routiers, usure professionnelle…).

Ce qui a produit…

  • Un guide d’autodiagnostic « Qualité de l’Emploi dans l’Aide à Domicile » suite à une enquête menée auprès de salariés du département de l’Hérault. Les résultats de cette enquête ont démontré que la qualité de l’emploi est étroitement liée à une meilleure organisation des services ayant un impact direct sur l’amélioration des conditions de travail. Ce guide détermine un cadre pour la structure en tenant compte des exigences et des objectifs à atteindre, il est à utiliser dans une optique d’évaluation. Il permet ainsi de faire le point sur les pratiques, la situation actuelle de la structure grâce à des indicateurs clés dans différents domaines ; par exemple le recrutement, la gestion des parcours, l’organisation du travail, le dialogue social, la santé et le bien-être au travail, afin de définir un plan d’action sur le long terme.
  • Un guide pour outiller les structures afin de mieux organiser le travail sur le terrain, issu d’un accompagnement d’une vingtaine de structures associatives et entreprises du secteur SAP dans le cadre d’une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Une démarche de prévention des risques professionnels en 6 étapes est proposée pour faciliter la mise en place d’actions pérennes et la conduite de projet au sein des structures. La dernière phase de cet outil passe par l’appropriation des méthodes par les structures grâce à une formation apprenante, le test et l’utilisation des outils proposés pour identifier les marges de manœuvre.
  • L’Aract Occitanie (anciennement Aract LR) a également été associée à la démarche partenariale de réflexion sur la santé et le vieillissement des aides à domicile engagée depuis 2015 par le CODES 30. Un programme d’action en a découlé pour soutenir les structures dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention des problématiques de santé de leurs salariés, et de gestion des difficultés liées à leur avancée en âge. Une plateforme internet a ainsi été créée réunissant informations, guides, supports, outils et ressources pour accompagner responsables et salariés vers l’action : www.aideadomicile-vieillissement-santeautravail.org/

Actuellement, nos actions dans le secteur des SAP portent notamment sur la Qualité de Vie au Travail (au sens de l’ANI de juin 2013). Les démarches que nous initions ont pour objectifs de développer des actions permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale de l’entreprise (économique, sociale, et de qualité de service). Les accompagnements peuvent prendre plusieurs formes :

 

[1] Les cahiers de lʼexpérimentation – Agir pour la PRP et la QVT dans les SAP – ANACT - Nov 2016

 

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