L'usure professionnelle : Comment agir pour l'éviter ?

Publié le 08/11/2019
Usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter ?

L'usure professionnelle : Comment agir pour l'éviter ?

Auteur(s) :
Nombre de pages :

Une démarche en 4 étapes

Vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle dans votre entreprise et vous souhaitez agir pour la prévenir. Le réseau Anact-Aract, le réseau prévention de l’assurance maladie risques professionnels et celui de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse vous proposent une démarche en 4 étapes :

  1. Lancer et structurer la démarche
  2. Repérer les symptômes de l'usure et définir les priorités
  3. Analyser les origines de l'usure
  4. Élaborer un plan d'actions et le mettre en œuvre

Il convient avant tout de s’assurer que les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la démarche sont réunies. Prévenir l’usure professionnelle nécessite de mobiliser différents acteurs, de partager des objectifs et des attentes, et d’allouer des moyens adaptés (recueil des données, discussion des résultats, mise en œuvre des actions).

Il est ensuite nécessaire de repérer les symptômes de l’usure et de définir des priorités. Par l’analyse des données sociales et un jeu de questions à se poser, cette étape permet de prioriser les activités ou les catégories de personnes qui doivent faire l’objet d’une analyse plus précise, et bénéficier d’actions de prévention.

Une analyse des causes précises de l’usure doit ensuite être conduite, notamment par l’analyse des situations de travail.

L’identification des causes doit permettre enfin de construire un plan d’action sur plusieurs registres (les parcours professionnels, les postes de travail, l’organisation du travail, etc.). Ces actions doivent s’articuler avec les politiques de prévention et de gestion des ressources humaine. Des critères d’évaluation peuvent aussi être définis pour pérenniser les actions.