Dispositif d’appui-conseil en ressources humaines (TPE-PME) : Témoignage

Publié le 10/11/2017

Le dispositif vise à soutenir les stratégies de développement des TPE-PME en leur permettant de construire des solutions concrètes à leurs problématiques, d’élaborer une stratégie ressources humaines ou d’améliorer les relations de travail pour une meilleure performance. Illustration dans le Tarn avec Les menuiseries de l’Autan et le cabinet conseil Adimus.

Michael Bladanet, vous êtes le Président des Menuiseries de l’Autan, dites-nous ce qui vous a mené à mobiliser ce dispositif ?

Suite à deux rachats successifs de très petites structures afin de diversifier notre offre, j’ai ressenti le besoin d’assurer le développement des Menuiseries de l’Autan sur le plan commercial. J’avais besoin d’être aidé dans cette démarche. Un premier appui externe m’a permis de prendre conscience d’un besoin préalable en interne. Il me fallait sécuriser d’abord l’organisation de travail de mon entreprise, clarifier les rôles et les fonctions. En gros il s’agissait de mettre à plat l’organisation avant de développer le carnet de commande.

REPÈRES

Entreprise : Les Menuiseries de l’Autan – Mazamet (Bout du Pont de l’Arn)
Effectif : 10
Intervention : Cabinet conseil Adimus – 8 jours d’intervention.

Pour vous et votre entreprise quelle est la valeur ajoutée d’un appui extérieur en gestion des ressources humaines ?

Ce genre d’intervention mobilise du temps et de l’énergie pour le chef d’entreprise que je suis mais aussi pour mes salariés. J’étais réticent au début.

Mais avec le recul je prends conscience que j’ai évolué à titre personnel sur ma vision de la gestion de mes équipes et que comme mes salariés ont été intégrés au processus, eux-aussi ont évolué dans leurs attitudes... mais aussi dans leurs attentes.

Je me rends compte aussi que clarifier les rôles et les fonctions de chacun est un exercice bénéfique et que des solutions nouvelles découlent assez naturellement de ce travail.

Et même si j’ai toujours eu une écoute attentive, je constate aujourd’hui que des salariés viennent me voir pour me proposer des solutions nouvelles pour améliorer le fonctionnement collectif. Et moi, je me sens encore plus légitime dans mon rôle de chef d’entreprise et de manageur.

En quoi le dispositif proposé par la Direccte Occitanie est-il utile d’après vous ?

On ne peut pas se le cacher, le fait de pouvoir financer la moitié du coût de l’intervention n’est pas neutre pour une petite entreprise comme la nôtre mais au-delà de l’aspect financier, nous avons apprécié la facilité et les délais réduits de mobilisation de ce financement. J’ai su me remettre en question et mes salariés ont joué le jeu, avec l’appui du cabinet pour produire des outils et des solutions nouvelles. J’ai par exemple décidé de faire un point individuel mensuel avec mes salariés. Ça me permettra de mieux anticiper et d’améliorer dans la durée le fonctionnement collectif de mes équipes.

 

 

En savoir plus sur le dispositif RH TPE-PME

En 2018, à travers la mobilisation de ce dispositif, les TPE-PME de la région pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000 €.

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image

Bilan 2017-2018 du dispositif d'appui-conseil RH pour les TPE-PME d'Oc

Article

Bilan 2017-2018 du dispositif d'appui-conseil RH pour les TPE-PME d'Oc