Management : Mettre en place et animer un espace de discussion sur le travail

Publié le 07/11/2022
Management : Mettre en place et animer un espace de discussion sur le travail

Management : Mettre en place et animer un espace de discussion sur le travail

Auteur(s) :
Aract Occitanie
Nombre de pages :
20

La finalité d’un Espace de Discussion sur le Travail (EDD sur le travail) est de permettre à chacune/chacun l’expression sur son travail et ses conditions de réalisation, proposer des solutions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité du service rendu et les conditions de travail des agents. Mais parler du travail n’est pas un acte facile ni pour celles et ceux qui doivent par là même rendre compte de leurs « façons de faire », ni pour celles et ceux qui ont en charge d’organiser et de « contrôler » les « façons de faire » et les résultats produits. Car la mise en place et l’animation d’un Espace De Discussion sur Travail conduit les encadrants à s’interroger sur leur rôle et à décider de la façon dont ils souhaitent l’occuper. Il s’agit en effet d’un acte managérial qui nécessite une pratique d’encadrement basée sur la confiance, autorisant et sécurisant la prise de parole.

L’Espace De Discussion sur le Travail redonne une place centrale au collectif et au dialogue sur le travail. Il participe ainsi à la construction d’un mode de fonctionnement qui favorise la réactivité, l’innovation, l’adaptation. Toutes ces ressources sont indispensables à des organisations marquées depuis longtemps par des transformations importantes et relativement fréquentes.

Pour vous aider dans ce parcours, ce guide contient :

  • une trame en 5 étapes pour mettre en place des Espaces De Discussion sur le Travail
  • un apport sur un modèle d’analyse du travail issu de l’ergonomie qui permet d’installer un dialogue sur la réalité des situations de travail
  • un support méthodologique pour analyser une situation de travail
  • des recommandations pratiques pour animer un Espace de Discussion sur le Travail.

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Management, qualité de service et accompagnement du changement

Management, qualité de service et accompagnement du changement : Repèr

Publication

Management, qualité de service et accompagnement du changement : Repèr