Publié le 04/03/2019

La qualité de vie au travail (QVT) repose sur une démarche de progrès qui invite à « penser le contenu du travail » pour améliorer le travail au quotidien ou lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation, des projets techniques et organisationnels.

La QVT est une démarche de conduite de changement et non un nouveau projet social parachuté dans l’établissement déconnecté du fonctionnement quotidien.

Dans quels contextes engager une démarche "qualité de vie au travail" ?

La qualité de vie au travail est une démarche qui peut être conduite dans différents contextes :

1 démarche QVT = 4 étapes + 3 principes

Démarche QVT - 4 étapes - 3 principes

Améliorer la QVT dans une organisation repose sur une démarche de progrès collective et continue propre à chaque entreprise et basée sur :

1 /La mobilisation et la confrontation des points de vue des différents professionnels sur les attentes et les enjeux autour des conditions de réalisation du travail favorisant « le travail bien fait » par :

  • le pilotage paritaire de la démarche permettant de contribuer à la qualité du dialogue social,
  • la mise en place d’instances pluridisciplinaires (comité, COPIL, groupes de travail…) aux différentes étapes de la démarche pour apporter leur expertise métier dans le cadre du dialogue professionnel.

2 /La mise en discussion des réalités du travail, avec la participation des salariés concernés et de l’encadrement (managers et gestionnaires, experts de l’organisation et des process, professionnels du terrain). Elle est centrée sur l’analyse des situations de travail réelles et la réflexion partagée sur l’organisation du travail dans des espaces de discussion sur le travail, permet de renforcer non seulement l’efficacité des transformations mais aussi la qualité de l’engagement des salariés et le respect des obligations sociales de l’entreprise.

3/ L’expérimentation d’actions de changements (méthodes de travail, recherche et mise en œuvre d’améliorations et suivi) sur des problématiques opérationnelles qui concernent le fonctionnement quotidien des entreprises.

Différentes portes d’entrées sont possibles pour améliorer la QVT

Fleur QVT

En fonction du diagnostic réalisé en entreprise, les leviers d'amélioration de la qualité de vie au travail dans votre structure peuvent être de différentes nature et peuvent concerner des aspects variés de la vie au travail. Le diagnostic permet d'identifier les leviers les plus pertinents et efficaces dans votre situation.

Relations au travail, climat social

Depuis l'organisation des réunions internes, au questionnement sur le rôle et le fonctionnement des instances, cet axe de travail propose d'interroger les relations de travail sous toutes leurs formes.

Très concrètement, comment favoriser une meilleure circulation de l'information interne et fonctionnelle ? Quelles actions mener pour améliorer la coordination au sein d'un service ?

Contenu du travail

La qualité de vie au travail tient avant tout à l'adéquation entre objectifs et moyens. Mais partage-t-on tous les mêmes objectifs ? Les consignes de travail sont-elles claires pour chacun ? De quelle autonomie dispose-t-on pour réaliser ses activités ?

Santé au travail

Pour permettre à tous d'être acteur de sa santé au travail et de travailler dans de bonnes conditions de  sécurité, il est important de réaliser puis partager les consignes et recommandations de sécurité. Si la situation le demande, l'adaptation de postes peut être envisagée ou l'organisation repensée pour réduire les principaux risques.

Compétences, parcours professionnels

Accompagner les salariés tout au long de leur carrière est un objectif fort de cet axe de travail : Comment mieux intégrer les nouveaux salariés ? Quelles étapes permettent de faire évoluer un poste ou de mieux identifier et valoriser de nouvelles compétences acquises par l'expérience ou la formation ?

Égalité professionnelle pour tous

Les données sociales de l'entreprise sont au cœur de cet axe de travail. Qu'il s'agisse d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou de la prise en compte du handicap, l'objectif partagé est ici d'assurer à chacun de bonnes conditions pour réaliser son travail.

Management participatif, engagement

Connaissance de la stratégie et du projet d'entreprise, information sur les changements... Les espaces de concertation et de discussion sont un exemple de mesures pour favoriser un meilleur partage de l'information. L'objectif final : permettre à tous d'être acteur de la performance de l'entreprise !

Les bénéfices attendus d'une démarche qualité de vie au travail

La démarche QVT aboutit en particulier à :

  • développer l’autonomie des équipes dans leur travail pour faciliter l’adaptation aux changements,
  • améliorer les coopérations entre professionnels,
  • réaliser un travail de qualité,
  • produire du sens et de la reconnaissance, favoriser l’attractivité,
  • améliorer la fidélisation des salariés

Les accompagnements à la mise en place de démarche QVT par l’Aract Occitanie

Ils visent deux objectifs principaux :

  • Accompagner la mise en place d’une démarche pérenne et durable de promotion de la qualité de vie travail au sein des entreprises
  • Outiller les acteurs sur les méthodes et outils mis en œuvre (démarche d’analyse du travail, conduite de projet, animation de groupe…)

Les accompagnements réalisés par l'Aract Occitanie peuvent prendre la forme d'accompagnements individuels ou collectifs.

1/ L’accompagnement individuel

Dans le cadre d'un accompagnement individuel, la méthode pédagogique déployée s'appuie sur la participation active des acteurs de l'entreprise. Le mot d'ordre : « faire avec » !

Les principes-clés :

  • Articuler les enjeux stratégiques et la réalité du travail en identifiant les enjeux QVT des différentes parties prenantes de l’organisation,
  • Identifier et monter en compétence le pilote de projet QVT et le comité QVT paritaire et pluridisciplinaire,
  • Partager un référentiel sur la QVT dans l’entreprise,
  • Adapter le diagnostic/état des lieux au contexte et à la taille de l’entreprise (entretiens individuels, groupes de travail, observations des situations de travail, analyse documentaire…),
  • Accompagner la conduite d’expérimentations prioritaires pour élaborer de nouveaux modes de fonctionnement,
  • Installer une stratégie de communication claire et adaptée à l’entreprise tout au long de la démarche,
  • Essaimer la démarche à de nouveaux périmètres.

2/ La formation-action collective

La méthode pédagogique déployée dans le cadre d'un accompagnement collectif repose sur l'expérimentation des participants. L'esprit : « faire faire »

Les principes-clés :

  • Des temps de regroupement intra ou interentreprises, organisée sur une période de 12 à 18 mois : apports de méthode et d’outils en vue de la construction d’expérimentations et l’échange avec les autres établissements ou les autres services en intra,
  • Un appui individuel par établissement/service à chaque étape de la démarche réalisée afin d’accompagner le pilotage et les expérimentations,
  • Un trinôme paritaire et pluriprofessionnel par établissement/service, avec un représentant de la direction, un représentant du personnel et un représentant de l’encadrement à chaque temps de regroupement,
  • Un enjeu de capitalisation et de diffusion au sein des entreprises, des établissements et au niveau régional et national pour le réseau Anact-Aract.

Témoignages

Mieux informer dans le secteur public hospitalier

La direction de ce grand établissement public s’engage, avec l’appui de son CHSCT, dans le cluster QVT. Elle fait appel à des services volontaires pour expérimenter la démarche. 4 services se proposent, et les cadres de ces services s’engagent à accueillir la démarche de façon favorable, et notamment à libérer du temps de travail pour que les agents puissent, dans des espaces de discussion, s’exprimer sur la réalité de leur travail et proposer des solutions d’amélioration ou de soutien de l’activité de travail. Après le premier EDD, d’une heure et demie, conduit par des binômes paritaires (cadre/agent) préalablement formés par l’Aract, plusieurs actions sont proposées par les agents :

  • redéfinition des plages horaires du roulement pour permettre de réelles et efficaces transmissions (avec une proposition concrète de nouveau roulement)
  • modification de la modalité d’accueil des nouveaux arrivants dans le service = « doublage » du nouveau par un pair + un autre métier, pour faciliter la compréhension des missions respectives de chacun et améliorer les interactions en supprimant les glissements incontrôlés de mission
  • réalisation d’un livret de pré-admission (7 pages) interrogeant de façon précise le patient et sa famille sur ses habitudes de vie, pour faciliter son accueil et le travail de soin

Les actions citées sont validées par le Cadre et mises en expérimentation la semaine suivante. À ce jour (juin 2019), elles sont toujours en place dans la structure, et les EDD continuent à se tenir régulièrement, à la demande des agents, pour produire de nouvelles pistes d’action. Après les évaluations des actions produites par les premiers EDD, remontées en CHSCT, le Directeur Général demande aux agents de pouvoir assister à l’un des EDD (janvier 2019).

Un espace de discussion pour accompagner le changement en clinique privée

Cette clinique privée décide d’utiliser la démarche QVT pour concevoir un regroupement de lits en soins palliatifs. L’espace de discussion (EDD) pluridisciplinaire mis en place sur la base du volontariat propose la composition de l’équipe, la disposition des locaux, le matériel et les équipements nécessaires dans chaque pièce, un mode de fonctionnement du service. La direction valide l’ensemble des propositions, et tous les participants à l’EDD postulent au service. La cadre conserve le format de l’EDD comme réunion de service, et la direction, après cette expérimentation, décide d’utiliser la démarche QVT pour la conception de tout nouveau projet.

 

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