Synthèse de l'incubateur pour une journée régionale sur le dialogue social en 2024

Publié le 16/11/2023

Issu du travail mené dans le cadre des travaux de "Pratique du Dialogue Social", le projet d'une journée régionale en faveur du dialogue social et sur le thème "Transition écologique et dialogue social" a fait l'objet d'une session de réflexion collective le 22 septembre dernier. 

L’idée d’organiser une journée régionale en faveur du dialogue social a émergé dans le cadre des travaux de « Pratique du Dialogue Social », une session de travail réunissant des représentants d’organisations syndicales de salariés, d’organisations professionnelles d’employeurs et d’acteurs en appui du dialogue social. Cette session a produit, au cours d’un parcours de cinq regroupements, des propositions d’actions en faveur du développement et de la promotion du dialogue social en Occitanie.

Parmi ces pistes, citons l’intérêt de mettre en commun et de valoriser les nombreuses initiatives existantes en Occitanie en matière de dialogue social mais également de réfléchir collectivement à la façon de faire progresser le dialogue social dans les entreprises et dans les territoires. Pour cela les partenaires sociaux présents à la Commission Paritaire Régionale (CPR) de l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Occitanie ont souhaité mobiliser les responsables régionaux de leurs organisations respectives sur un incubateur, le 22 septembre dernier, afin de construire collectivement la journée régionale qui aura lieu en 2024.

Lors de cet incubateur, les participants ont appuyé leurs réflexions et échanges sur la base d'une note bibliographique et sur les apports de Vincent Mandinaud, chargé de mission et chef de projet R&D de l'Anact.

"Transition écologique, qualité de vie et conditions de travail : quels défis pour le dialogue social ?",  ce qu'il faut retenir de l'intervention de Vincent Mandinaud

Le changement climatique s'observe déjà dans nos territoires. Il se traduit par des températures et des évènements climatiques parfois extrêmes. Cela impacte les entreprises, les femmes et les hommes qui travaillent. Si rien est fait, ses impacts s'intensifieront à l'avenir comme l'indique le Haut Conseil pour le Climat, l'ANSES et France Stratégie.

Le monde du travail doit se saisir de cette situation, des risques et des opportunités qu'elle présente. Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans la transition écologique (comme le rappelle l'Organisation internationale du travail).

L'ANI sur la transition écologique et le dialogue social, et l'avis du Conseil Economique Social et Environnemental sur la santé au travail et le changement climatique constituent des premières initiatives intéressantes qui peuvent servir de points d'appui.

Les idées fortes issues des travaux en sous-groupes

• un sujet complexe à mieux appréhender

Dans un contexte de tension économique, la transition écologique n'est pas un sujet unanimement fédérateur. Il convient d'informer et former davantage pour rassembler les acteurs autour d’une vision commune.

• une difficulté à aborder la question écologique

Déterminer les sujets où dialogue social et transition écologique convergent constitue un défi posé aux acteurs du dialogue social dans la mesure où cette dernière se traduit par de multiples effets, alors qu'une vision plus systémique paraît indispensable. Il s’agit de clarifier et de partager les enjeux de chacun des acteurs du dialogue social pour s’entendre sur les finalités et les objectifs à travailler.

• des modalités d'action à élaborer

Les solutions doivent être construites collectivement pour impliquer l'ensemble des acteurs. Il convient de s’attacher à favoriser toujours une qualité du dialogue social, afin de prioriser ensemble les sujets à traiter. Les acteurs du dialogue social pourront s'appuyer sur des travaux et initiatives existantes qu'il s'agit de répertorier et analyser. L'accompagnement, l'outillage et la formation des entreprises sont des pistes pour aider les entreprises à développer leurs actions. Les partenaires sociaux pourront notamment contribuer à l'élaboration paritaire des parcours de formation et la diffusion, dans leurs instances, des éléments produits.

Si la transition écologique n’est pas initialement perçue comme un enjeu de dialogue social, celui-ci apparaît in fine comme pouvant être un levier pour la transition écologique.

Les décisions prises lors de l'incubateur

  • Organisation de la journée régionale en deux temps : constats sur le dialogue social en Occitanie et partage des initiatives régionales remarquables dans la matinée ; une après-midi pour progresser sur une thématique.
  • Validation de la thématique « Transition écologique et dialogue social », pour réfléchir aux enjeux spécifiques dans notre région et envisager collectivement des actions qui pourraient y répondre.
  • Mise en place d’un comité de pilotage pour la préparation de la journée
  • Élaboration d'un répertoire des ressources disponibles sur le thème à mettre en commun
  • Recueil de pratiques d’entreprises, sur des territoires, sur la thématique de la transition écologique avec un focus sur le lien fait avec le dialogue social.
  • Organisation d’un deuxième incubateur début 2024 pour finaliser l’organisation de la journée régionale.
  • Une journée régionale organisée en avril/mai 2024.

Pour prendre connaissance du détail de ces différents points, consultez la synthèse proposée au téléchargement ci-dessous.

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Témoignages

Pratique du dialogue social : accompagner les évolutions du dialogue s

Article

Pratique du dialogue social : accompagner les évolutions du dialogue s