Améliorer les plannings dans le secteur des services à la personne et (re)donner du sens au travail

Publié le 22/06/2022
Améliorer les plannings dans le secteur des services à la personne et (re)donner du sens au travail

Améliorer les plannings dans le secteur des services à la personne et (re)donner du sens au travail

Auteur(s) :
Aract Occitanie
Nombre de pages :

Une démarche participative pour améliorer les plannings et (re)donner du sens au travail : ils ont témoigné à l'occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail

Dans le secteur des services à la personne, les enjeux associés à la planification des interventions à domicile sont nombreux :

  • Améliorer la gestion des absences, 
  • Réduire les coupures en journée, 
  • Conjuguer les attentes du plan d’aide et les horaires de travail,
  • Développer l’équité entre les salariés sur les horaires de fin de journée et du weekend… 

Le planning est un des sujets majeurs dans les structures des services à la personne et un levier pour répondre à de multiples enjeux (fidélisation, recrutement, satisfaction client, sens du travail…). 

Lors de ce webinaire organisé le 20 juin 2022 dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail, une structure du secteur des services à la personne a fait le récit des étapes de sa démarche participative pour améliorer les plannings, de ses effets bénéfiques sur la qualité de vie au travail (réduction de l’absentéisme, reconnaissance du travail, entraide, conciliation vie pro/perso, qualité du service…).

L’ADMR de Tournay (Hautes Pyrénées, 65) a témoigné de la démarche mise en œuvre avec l’accompagnement de l’Aract Occitanie et le soutien de la DDETS PP 65, DREETS Occitanie et du Conseil Départemental 65.  

Programme 

  • Introduction sur les enjeux du secteur en lien avec la qualité de vie au travail
  • Témoignage de l’ADMR de Tournay sur
    • Les étapes de la démarche participative avec les salariés mise en œuvre pour améliorer les plannings
    • Les difficultés rencontrées
    • Les effets positifs de cette démarche
  • Un temps d’échange ou de questions/réponses.
  • Conclusion 

Intervenants

  • DDETS PP 65 : Grégory Ferra et/ou Jean Morières 
  • Conseil départemental 65 : Sébastien Saint Martin (chef du service Senior), accompagné Joëlle ABADIE, 1ère vice-présidente (sous réserve)
  • ADMR de Tournay : Rémi Lesaulnier, Président de l’ADMR de Tournay, accompagné d’une représentante du personnel, d’une intervenante à domicile, d'une secrétaire en charge de la planification
  • Aract Occitanie : Lucile Errera, chargée de mission

 

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