Destiné aux intervenants en entreprise désireux d’évaluer leurs démarches de prévention, mais également aux bénéficiaires de ces interventions pour objectiver leurs avancées, cette démarche d’évaluation a une vocation « formative » et permet de tirer tous les enseignements d’une intervention.

Elaboré conjointement par l’’Anact et l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), le Guide d'évaluation des interventions de prévention des RPS-TMS accompagne étape par étape les intervenants dans leur démarche d’évaluation. Il propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant les conséquences potentielles des démarches de prévention des RPS et TMS. Il est accompagné du « Document d’évaluation de mon intervention » que l’intervenant pourra renseigner au fur et à mesure de sa démarche.

Quelle que soit la discipline adoptée (ergonomie, sociologie, psychologie, médecine du travail, sciences de gestion...), le guide présente une démarche d’évaluation adaptative qui répondra aux besoins de tous les professionnels qui conduisent des interventions de prévention - qu’ils soient consultants, préventeurs institutionnels ou intervenants en services de santé au travail - et qui souhaitent tirer des enseignements des interventions qu’ils conduisent.

À partir des travaux théoriques d’experts et d’universitaires, français et étrangers, issus de nombreuses disciplines impliquées dans la prévention et l’évaluation, une cinquantaine d’intervenants issus de différentes structures (Aract, CARSAT, Services de Santé au Travail, cabinets de consultants, MSA, OPPBTP) ont élaboré la démarche d’évaluation proposée ici. Pour confirmer ensuite sa pertinence et sa faisabilité, celle-ci a été expérimenté sur des interventions réellement menées.

Fruit d'une collaboration INRS-Anact, le Guide d'évaluation des interventions de prévention des RPS-TMS a été expérimenté en Occitanie par des préventeurs dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST) 2 avec le soutien de la Direccte.

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet