Comment intégrer les risques psychosociaux au Document Unique ? Le réseau Anact-Aract a élaboré un kit méthodologique et l’accompagne d’un jeu pédagogique pour aider les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, à intégrer les RPS dans le document unique de prévention des risques.

Pour répondre à son obligation légale de prévention des risques professionnels, l’employeur doit produire sous la forme d’un document unique d’évaluation des risques, révisable annuellement, les actions de prévention des risques professionnels mis en œuvre dans son entreprise.

Quand certains risques professionnels sont relativement simples à identifier, circonscrire et mesurer, de nombreuses structures ne savent pas comment traiter dans ce cadre la question des risques psychosociaux.

Les apports de la méthode Anact-Aract

Le kit que constituent la méthode et le jeu pédagogique vise à accompagner les acteurs de la prévention (employeurs, responsables de l'évaluation des risques professionnels, mais également services de prévention et environnement, membres du CSE ou tout autre élu du personnel, services de santé au travail, etc.) dans toutes les étapes de prise en compte des RPS dans le Document Unique.

Riche de nombreux accompagnements d'entreprises sur le sujet, l'Anact a élaboré une méthode pour prendre en compte les risques psychosociaux dans le document unique. La finalité du kit Anact est de mettre à disposition de l'employeur une méthode et des supports de travail pour prendre en compte les RPS dans le programme annuel d'action de prévention des risques professionnels

Le jeu pédagogique est conçu pour :

  • Surmonter les appréhensions sur les RPS ;
  • Acquérir la démarche du réseau Anact-Aract ;
  • Intégrer vos situations dans le jeu ;
  • Élaborer des actions pour prévenir les RPS.

 

En lien avec ce sujet