Mettre en place une démarche QVCT au sein de son EHPAD

Publié le 21/05/2023

L’ARS et l’Aract Occitanie proposent aux EHPAD, réunies au sein d'un petit collectif territorial, d’être accompagnés par un consultant pour utiliser la démarche « Qualité de Vie et des Conditions au Travail » comme un outil pour progresser sur leurs préoccupations quotidiennes dans le travail

Pourquoi agir en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?

L’appui aux EHPAD reste une priorité majeure pour l’ARS Occitanie, qui propose des dispositifs d’appui et de soutien aux professionnels du secteur. En particulier, les démarches Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), soutenues par l’ARS Occitanie depuis 2015, constituent l’une des solutions pour aider les structures à améliorer leur fonctionnement, au profit du bien-être des professionnels et des bénéficiaires.

En 2018, 277 structures médico-sociales ont été accompagnées par le réseau Anact-Aract sur le territoire national dans la mise en œuvre de leurs démarches QVT dont 20 en Occitanie.

Les résultats de ces démarches ont permis l’élaboration d’un guide pratique DGCS « Démarche QVT » à destination des structures médico-sociales, et d’un document de présentation des actions menées en Occitanie.

Puis en 2022, sur le territoire Occitan, l’accompagnement de 125 structures (EHPAD et SSIAD), appuyé par des consultants à partir de ce guide, a permis d’identifier l’accompagnement en collectif comme un outil de progression pour les structures.

Quel accompagnement proposé ?

Pour continuer cette logique d’appui, l’ARS et l’Aract Occitanie lancent de décembre 2023 à décembre 2024 une nouvelle action d’accompagnement de démarches QVCT dans les EHPAD, basée sur les enseignements retirés des dispositifs précédents.

Dans le dispositif proposé :

  • les EHPAD volontaires sont regroupés au sein d’un collectif d’EHPAD, selon leur proximité sur le territoire, et en petit nombre - de 3 à 5 structures maximum. L’idée de ce regroupement territorial en petit nombre est d’identifier les liens utiles qui pourraient s’établir entre les structures, compte tenu des caractéristiques propres au territoire concerné.
  • les structures volontaires ainsi regroupées en petit collectif sont accompagnées dans la prise en main du guide pratique QVT DGCS, pour mettre en place leur démarche QVCT de façon autonome, avec l’appui d’un consultant expérimenté en QVCT dans le secteur des Personnes Âgées, en charge du groupe de structures.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Les EHPAD désireux de s'inscrire dans cet accompagnement ont jusqu’au 30 septembre 2023 pour candidater.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement par un consultant et les modalités financières et de participation : télécharger l’appel à candidatures (https://www.occitanie.ars.sante.fr/accompagnement-des-ehpad-dans-leur-d…)

Comprendre le dispositif

Un webinaire a été organisé le 5 septembre 2023 pour présenter le dispositif proposé.
Le replay de cette visioconférence et le support diffusés sont accessibles ci-dessous.

 

Mots clés :

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Visuel

Qualité de vie au travail et qualité de service au sein des Etablissem

Publication

Qualité de vie au travail et qualité de service au sein des Etablissem