Publié le 13/02/2018

Au cœur de la démarche, cette étape permet de préciser les caractéristiques techniques, financières, en matière d’organisation, de compétences et d’activité pour la bonne mise en œuvre du projet.

C’est à cette étape que les difficultés, rencontrées dans le travail avant le projet, doivent être prises en compte pour éviter qu’elles ne se reproduisent dans la situation future. Pour élargir la réflexion, il pourra être intéressant de se référer à des projets similaires mis en œuvre ailleurs, dans une autre entreprise, chez un fournisseur, etc.

 

 

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CONCEPTION

Les Objectifs  

Formaliser les attentes sur les plans 

technique, humain, 

organisationnel et financier

 

Cahier des charges du projet et appel d’offre 

Business plan

Des questions à se poser

 

• Plusieurs scénarios ont-ils été envisagés ? 

• Avez-vous répertorié et analysé des solutions similaires mises 

en oeuvre ailleurs ? 

• Avez-vous anticipé les fonctionnements en mode dégradé 

et leurs incidences sur les activités ? 

• Avez-vous anticipé les futurs besoins en compétences et formations ? 

• Avez-vous anticipé la participation des opérateurs au montage 

et à la mise en service ?

Comment s'y prendre ?

 

• Analyser les conditions de réalisation du travail dans des situations 

de référence (présentant des caractéristiques en lien avec votre projet) 

• Anticiper (pour éviter) les situations à risques (risques professionnels, 

dysfonctionnements) 

• Elaborer des repères pour la conception (préconisations transmises 

au concepteur) enrichis par les utilisateurs et validés par les décideurs

Et concrètement en entreprise ?

 

La Réserve de Champlat : la conception des plans machines

 

La recherche de l’implantation d’une ligne de production dépend de nombreux paramètres, mais les principaux sont les suivants :

• Repérer la totalité des configurations possibles de la ligne pour en tirer un nombre de postes de travail, ce qui se fait en lien avec la recherche des différents types de productions effectuées au cours de l’année ;

• Repérer les différents points de chargements, de prélèvements et de reprise pour définir des zones de travail adaptées aux besoins sur chacune des zones repérées ;

• Intégrer les besoins liés au nettoyage pour le faciliter et à la maintenance pour que les interventions soient les plus accessibles possible ;

• Enfin, intégrer sur le plan, l’ensemble des dispositifs mobiles amenés à être utilisés sur le poste (pompe supplémentaires, palettes en attente, etc).

 

Pour cela, il est essentiel d’observer les process en place et d’échanger avec les opérateurs sur leurs pratiques.

 

Exemple : Simulations de l’implantation d’une machine « formatée » pour 3 productions différentes (de 2 à 5 personnes sur la ligne) pour anticiper les contraintes de toutes les configurations techniques et spatiales possibles

 

Production Epinards Production Tomates Production Saucisses
Organisation de l'espace production épinards
Organisation de l'espace production épinards
Organisation de l'espace production saucisses

Le passage d’une méthode artisanale à une méthode semi industrielle

Aujourd’hui, M. CHOLLIER est un artisan qui a "grandi" avec son entreprise, les volumes de production ont doublé en 2015. Avant le projet, il avait des difficultés à appréhender ou concevoir au mieux, dans les détails, les gestions de flux de matières premières (transformations et produits finis avec leur stockage), les flux informationnels (lancement des Ordres de Fabrication, suivi de la traçabilité, des stocks, …).
L’intervention simultanée d’un ergonome et d’un expert en performance industrielle cadrait parfaitement au contexte d’un développement vers une activité "industrielle" en prenant en compte un certain nombre de paramètres :

  • Installation de nouveaux outils
  • Développement de la capacité de production
  • Optimisation des flux
  • Développement de nouveaux produits
  • Améliorations des postes de travail,
  • Déménagement dans de nouveaux locaux,
  • Automatisation de la production

Malakoff
Avoir une réflexion sur le matériel, des déplacements au travers d'une simulation sur plan

 

Anecoop : Importance de structurer une démarche participative avec des représentants des différents métiers

 

Anticiper les évolutions futures probables de production

L’implantation des 4 séchoirs a été pensée de telle façon qu’il soit possible, dans la perspective d’une montée en charge de la production, d’intégrer 2 autres séchoirs.

Implantation séchoirs

Conception des espaces de travail - implantation séchoir 2

Il était un fruit
Importance de travailler sur les plans en réfléchissant sur les flux de chaque fruit

 

La Belle Aude : Analyser les différents postes de travail avec un regard technique, humain et organisationnel

Plusieurs scénarii d’implantation ont été réalisés. Ce travail, qui s’est fait en groupe projet en impliquant la direction et une partie de l’équipe, a permis de recueillir les contraintes et les pratiques.
Le business plan avait permis d’intégrer les évolutions prévues et ainsi dimensionner correctement les différents locaux.
Des relevés de côtes ont également été réalisés afin de prendre en compte les contraintes dimensionnelles des bâtiments existants.

Des principes d’organisation spatiale ont été définis :

  • Surface globale du bâtiment pour à la fois disposer de superficies adaptées à la production, permettre une extension dans le cas de nouveaux investissements (achat d’équipements), ne pas avoir un bâtiment surdimensionné, qui coûterait trop cher par rapport aux besoins réels.
  • Surface de chaque pièce ;
  • Disposition des unes par rapport aux autres pour optimiser les flux, réduire les déplacements et respecter le principe de la marche en avant : avoir ainsi une organisation spatiale cohérente avec le travail à faire
  • Flux internes et externes

 

 


SOMMAIRE

 

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5 étapes pour réussir tout projet d'investissement

Quelle démarche pour conduire un projet de développement ?

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